Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : Du Chat Noir (Chaton Hanté)

Pages : 190

Année : 2017

 

Résumé :

 

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère.

Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse.

Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Mon Avis :

Depuis quelque temps j’avais très envie de lire un ouvrage provenant des éditions du chat noir et plus particulièrement de leur collection jeunesse « Chaton hanté ». Le nom de la collection, la couverture, le résumé ainsi que la ressemblance au « Chair de poule » que je pouvais lire étant adolescente m’ont poussé à découvrir le premier livre de cette collection pour les 9-12 ans.

Nous allons suivre Sibylle une jeune fille marginale et donc un peu dégantée mais remplie de gentillesse. Sibylle adore tout ce qui est étrange, sombre, lugubre et mystérieux mais cela ne l’empêche pas d’être très gentille et d’avoir un grand cœur. Sa maman qui fait un travail un peu particulier consistant à débarrasser tous les objets de maison, appartement, grenier et autres afin qu’ils soient vide pour les futurs propriétaires.

Un jour, Sibylle accompagne sa maman lors du désencombrement d’un vieux château. Alors qu’elle parcourt les différentes pièces du château à la recherche de trésors cachés, son attention va se focaliser sur une chambre qui renferme une étrange et magnifique poupée de porcelaine. Sibylle tombe instantanément sous son charme et décide de la ramener chez elle. De là, va s’ensuivre une ribambelle d’évènements étranges, inexplicables et effroyables. Est-ce que Sibylle va réussir à s’en sortir ? Ses cauchemars et ces hallucinations vont-elles cesser ?

 

 

 

 

Le positif :

 

  • L’objet-livre est magnifique. Je commence par cela car il est le point fort du livre. Certes la couverture est magnifique mais en plus de très belles illustrations en noir et blanc sont intégrées au récit. Un réel régal pour les yeux et un atout pour la facilité de lecture par des jeunes.
  • Les personnages sont une force incontestable de ce livre :
     
    • Sibylle que je trouve géniale et qui n’est pas une de ces héroïnes parfaites et populaires qu’on peut retrouver dans la plupart des romans jeunesses. Elle est très différente et cela fait tout son charme.
    • Le meilleur ami de Sibylle, Philémon, est très intéressant et très complice avec cette dernière. De plus il se révèle au fil des pages et il en devient un personnage très touchant.
    • Les tantes de Sibylle qui sont un peu folles mais qu’on ne peut qu'aimer. Même si malheureusement, elles ne sont présentes que quelques lignes dans le roman.
  • Une belle morale à la fin de l’histoire. J’ai trouvé la fin très touchante et la réaction de Sibylle face à l’une des révélations m’a émue.


Il n’y a pour moi aucun point négatif. Ce livre est vraiment bien construit et très abordable pour les jeunes. J’ai passé un super moment avec ce petit livre.

Par contre je tiens juste à prévenir que ce livre est très jeunesse. Je ne connais pas votre sensibilité, mais ne vous attendez pas au grand frisson ni à une histoire complexe. Tout comme la morale qui est certes très touchante et intéressante pour amener à une discussion avec des plus jeunes et non pour révolutionner la vie lorsqu’on a plus de 20 ans. (Quoique, pour certaines personnes, cela leur feraient du bien… mais bon c’est un autre sujet :P)

 

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satine 17/10/2017 07:50

Tiens, je ne connaissais pas mais tu m'intrigues. Je pense que c'est une lecture parfaite pour cette période en plus, je note =)

Dylan W 11/10/2017 22:41

Toi aussi tu lisais chair de poule x)
Cette histoire à l'ai sympa et j'ai envie de me lancer avec cette maison d'édition qui a l'air de sortir de belles pépites !
Content que ça t'ai plu !

Les Chroniques Books de Lou 12/10/2017 11:59

Ouii j'adorais à l'époque :)
J'espère que tu pourras tout prochainement découvrir cette super maison d'édition, elle en vaut vraiment la peine !

Rhavanielle 11/10/2017 20:54

Zéro défaut ?? eh beh ahah ! :DD

le "de très belles illustrations en noir et blanc sont intégrées au récit." a achevé de me convaincre, il est commandé... ! Si il y a bien une chose que j'adore et que je ne me lasse jamais de dévorer du regard, ce sont bien les illustrations de nos beaux livres... ! ♥

Les Chroniques Books de Lou 12/10/2017 11:59

Oui vraiment, c'est un super petit livre :)
J'ai la pression maintenant... hihi ! J'espère qu'il va te plaire :)

roxou06 09/10/2017 16:34

Je ne connais pas, mais j'apprécie ce genre de romans.. j'ai cependant un peu peur qu'il soit trop jeunesse pour moi .

Les Chroniques Books de Lou 11/10/2017 10:43

Il est effectivement très jeunesse mais il vaut la peine d'être lu :)

Twogirlsandbooks 09/10/2017 10:58

Je suis ravie de voir que tu as aimé ce livre :)
En tout cas, je ne connaissais pas et il a l'air sympa. Merci pour la découverte.

Les Chroniques Books de Lou 11/10/2017 10:43

Mais de rien avec plaisir :)

Danslabulledecha 08/10/2017 14:23

Ça a l'air très sympa comme lecture :D

Les Chroniques Books de Lou 09/10/2017 08:55

Oui c'est tout sympathique :)

ChemsBook 07/10/2017 20:00

Il est dans ma PAL trop hâte de le sortir.

Les Chroniques Books de Lou 09/10/2017 08:54

Je me réjouis d'avoir ton avis :)

Pluie de mots 06/10/2017 18:46

Je l'ai dans ma PAL, je vais bientôt me le lire je pense ^^ il a l'air top pour de petits frissons !

Les Chroniques Books de Lou 09/10/2017 08:50

Oui c'est vraiment ça ! J'espère qu'il te plaira :)

Ewylyn 05/10/2017 18:47

Tu m'as convaincue, je suis curieuse de le découvrir maintenant ^^ Déjà que la couverture est sublime, merci pour cette découverte, il a l'air sympathique et intéressant.

Les Chroniques Books de Lou 09/10/2017 08:50

De rien, j'espère qu'il te plaira :)

Kin 05/10/2017 17:47

Ah il est trop bien ce livre, je suis contente que tu aies aimé aussi ! Je trouve pas qu'il soit trop jeunesse, justement, pour lire beaucoup de jeunesse, je trouve qu'il reste très accessible au plus grand et prend pas les enfants pour des débiles (et les grands non plus). Nan il est parfaiiiit.

Les Chroniques Books de Lou 09/10/2017 08:49

Oui il est très accessible au plus grand, si je dis qu'il est très jeunesse c'est surtout pour prévenir de ne pas s'attendre à avoir super peur et tout et tout mais c'est trop cool si tu l'as adoré :)

dreamingwithboooks 05/10/2017 16:49

Je ne pense pas que je lierais ce roman à cause de son aspect trop jeunesse ... Mais je ne doute pas qu'il m'aurait beaucoup plus si j'avais été plus jeune! Le résumé est vraiment intriguant et donne envie de savoir qu'est-ce qui se passe avec cette mystérieuse poupée ... Je ne doute donc pas qu'il plaira beaucoup aux plus jeunes ;)

Les Chroniques Books de Lou 09/10/2017 08:48

Oui c'est vraiment un super livre et je pense que j'aurais eu un coup de cœur si je l'avais lu il y a quelques années :)

Plouf 05/10/2017 13:02

Non mais Chaton hanté quoooi ♥ Forcément ça donne envie de découvrir cette collection ! D'ailleurs, je ne crois pas avoir lu de livres de cette édition, faut que je remédie à ça !
Cette histoire a l'air mignonnettement effrayante et la couverture est vraiment vraiment belle !

Les Chroniques Books de Lou 09/10/2017 08:25

Oui c'est tellement chou comme nom ♥
Oui c'est vraiment un livre super sympa et rapide à lire ! Une bonne découverte :-)