Amulettes de Véronique Ajarrag

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : Du Chat Noir

Pages : 368

Année : 2013

 

Résumé :

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d'imaginer qu'il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l'un de ses principaux acteurs.

Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l'objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d’Uruk, furent condamnés pour l’éternité.

Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent.

Et si depuis l’antiquité, tous les amants maudits n'avaient été qu'un seul et même couple ?

Mon avis :

J’ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre de l’offre promotionnelle 9 ¾ que vous pouvez toujours retrouver sur le site des éditions du chat noir. Malgré les avis mitigés que j’ai pu voir sur Livraddict, la couverture et le résumé m’intriguaient beaucoup. Le côté réincarnation à différentes époques m’intéressait beaucoup et j’étais curieuse de voir comment l’autrice allait traiter cet aspect.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé l’histoire et j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Agrippine et du docteur Ian. Certes certaines petites choses m’ont un peu dérangé et la fin était prévisible mais cela n’enlève en rien le plaisir que j’ai eu à lire cette romance qui nous fait voyager sur plusieurs milliers d’années…
 

 

 

Le positif :

 

  • Le style d’écriture. Je n’ai pas vu passer les pages durant les 2 premiers tiers du livre. La fluidité et l’addictivité de son écriture en sont presque déconcertantes.

 

  • Un magnifique voyage au travers de magnifiques descriptions. Les moments où Agrippine raconte ses vies antérieures sont les meilleures du livre. Les descriptions sont telles que j’avais l’impression de m’y trouver et de ressentir les différentes odeurs ou encore la chaleur du soleil sur ma peau.

 

  • La justesse des mots utilisés par l’auteur. Certes il s’agit d’une romance mais sauf les quelques dernières pages où j’ai levé les yeux à cause de moments un peu « baveux », j’ai trouvé que le reste du roman était très bien tourné et n’était en aucun cas un déballage de répliques niaises et de déclarations dégoulinantes d’amour et de tendresse. Non pas que je n’aime pas l’amour et la tendresse, mais il faut bien le dire : dans ce style de roman on peut vite tomber dans le cliché du film du dimanche après-midi sur M6…

 

  • L’alternance entre le point de vue au passé et celui au présent. Ce « phénomène » est très bien géré par l’auteur et permet d’ajouter du rythme à l’histoire.

 

 

 

Le négatif :

 

  • Un début confus. Je dois bien l’avouer, les 20 premières pages étaient assez confuses pour moi. J’avais de la peine à savoir de quel point de vue je me trouvais et dans quel temps j’étais. Heureusement, cela s’arrange très vite.

 

  • Un dernier tiers un peu plus lent et moins accrocheur. Je ne sais pas si cela est dû au faîte que ce dernier tiers se passe quasiment qu’au présent ou à autre chose, mais le rythme était moins rapide et l'histoire plus « banal ».

 

  • Une fin prévisible. Comme je le disais au début de ma chronique, la fin est trop prévisible et trop mielleuse pour moi.

 

Malgré les défauts que j’ai pu trouver à l’histoire, cela en reste pas moins une super découverte et je suis contente d’avoir fait ce voyage en compagnie de nos amants maudits. Un livre que je recommande à tous ceux qui sont adeptes de romance pas trop baveuse et de voyage dans le temps.

 

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satine 17/10/2017 07:51

Les points négatifs ne sont pas rebutants pour moi (Première mondiale!). Je t'avoue que la couverture me tente carrément! :)

Twogirlsandbooks 12/10/2017 21:00

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas, il doit être sympa :)

Les Chroniques Books de Lou 16/10/2017 16:43

Oui ça change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire :)

Melliane 12/10/2017 08:15

Ca a l'air parfois un peu confus mais l'idée semble très sympa !

Les Chroniques Books de Lou 12/10/2017 12:00

C'est confus au début, le temps de se mettre dans l'histoire, après cela va tout seul ;)

Rhavanielle 11/10/2017 20:51

Comme pour Plouffy, elle commence à sérieusement me faire de l'oeil cette maison d'édition ! :D Je vois d'ailleurs que tu as sorti ta chronique sur l'Effroyable porcelaine, il faut vite que j'aille la lire... !

En tout cas, grâce à toi!, j'ajoute cette petite maison à mes favoris... à découvrir d'urgence ! :)

Les Chroniques Books de Lou 12/10/2017 11:57

C'est la première fois que je commandais et lisais des livres de cette maison d'édition et je dois dire que pour l'instant je ne suis vraiment pas déçue... De plus leurs couvertures sont magnifiques :P
J'espère que tu vas pouvoir découvrir cette super maison d'édition rapidement et surtout qu'elle te plaira :) ♥

dreamingwithboooks 11/10/2017 17:47

Ce n'est pas forcément un roman vers lequel j'irais mais contente qu'il t'ai plu ;)

Les Chroniques Books de Lou 12/10/2017 11:55

Je comprends que cela ne soit pas fait pour tout le monde surtout que le côté romance et historique peut rebuter certaines personnes :)

Plouf 10/10/2017 18:16

Décidément les Editions du Chat Noir me font de plus en plus de l'oeil, et tu n'aides pas à me faire résister^^
Pourquoi pas découvrir cette histoire, j'aime bien l'idée des amants maudits ^^
Des bisoous ♥

Les Chroniques Books de Lou 11/10/2017 10:49

Ha bon c'est vraiment à cause de moi ? je ne vois vraiment pas pourquoi hihihi
Oui c'est sympa ça change un peu de d'habitude :)
Bisous ♥♥