Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 2 / 4

Editions : PKJ

Pages : 541

Année : 2016

 

Résumé :

 

« Tu as compris, Laia ? Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. »
Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Mon avis :

J’avais été très emballée par la lecture du premier tome de cette saga dont tout le monde parle. J’étais tout simplement tombé amoureuse des personnages et de l’écriture fluide de Sabaa Tahir. Les avis sur le second tome étant très positif m’ont donné très rapidement l’envie de lire cette suite. Alors, quand Cha’ m’a proposé de lire en lecture commune ce second tome, c’est avec plaisir que j’ai accepté.

Après tous les éloges que j’ai entendus sur ce second tome, vous vous doutez bien que mes attentes étaient plutôt élevées. Malheureusement la magie ne fût pas au rendez-vous pour moi. (Ne me jetez pas la pierre svp).

Avant de parler du négatif, j’ai tout de même noté quelques points positifs.

 

 

 

Le positif :

 

  • Le personnage d’Elias. Je l’avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, mais dans ce second opus il est encore plus attachant et en plus on peut remarquer une réelle évolution du personnage. Plus on avance plus il se rend compte du mal qu’il a pu causer. Il essaie par tous les moyens de se racheter.

 

  • Le personnage d’Helene. Je trouvais que dans le premier tome elle n’était pas assez présente et j’aurais voulu en savoir plus sur elle. J’ai été très contente, car dans ce deuxième opus elle est beaucoup plus présente et on a même droit à des chapitres avec son point de vue. J’ai beaucoup aimé suivre une partie de l’aventure avec elle et pour le coup c’est les chapitres qui m’ont le plus intéressé. Elle n’a vraiment pas une position facile dans cette histoire et elle se démène pour s’en sortir le mieux possible.

 

  • Les réponses qui sont apportées. Même s’il y a encore beaucoup de point d’interrogation, l’auteur nous dévoile quelques informations et certaines révélations sont surprenantes.

 

 

 

Le négatif :

 

  • Le personnage de Laia. J’avais déjà un peu de peine avec elle dans le premier livre mais dans ce deuxième tome, elle m’a fait lever plusieurs fois les yeux au ciel. Certes elle est plus combative et elle a pris un peu de maturité, mais certaines de ses réactions sont puériles et surtout elle a beaucoup de peine à se décider côté cœur. Renan ou Elias, elle n’arrive pas à faire son choix ! Ce qui m’amène à mon prochain point négatif.

 

  • Le triangle amoureux. S’il vous plaît les auteurs arrêter avec ces triangles amoureux ! Je veux bien accepter que ces triangles aient leur place dans les livres types romances, mais ce n’est pas vraiment le cas pour ce livre et en plus cela prend beaucoup trop de place et on en perd un peu le fil de l’histoire principale.

 

  • La complexité. Alors entendons-nous bien, j’aime quand les histoires ont du relief et autres, mais à plusieurs moments dans l’histoire je me suis retrouvé perdue et j’avais du mal à tout comprendre. Je pense que cela est dû à l’enchaînement trop rapide des évènements et aux manques de développement de l’univers dans le premier tome. C’est comme s’il m’avait manqué des informations pour bien tout comprendre.

Je ressorts donc mitigé par ma lecture mais j’ai tout de même envie de lire la suite. Assez paradoxal vous me direz ? Pas tant que ça… L’univers que l’autrice a créé et l’originalité dont elle fait preuve, sont vraiment géniaux et je veux donner une vraie chance à cette saga. Je pense tout de même relire les tomes 1 et 2 avant pour essayer de bien tout comprendre et pouvoir me lancer dans la lecture du tome 3 avec le moins d’appréhension possible.

 

Publié dans Fantasy, Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Livre sans fin 04/10/2017 18:00

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et je ne l'ai toujours pas commencé mais il faudrait bien un jour ! Ahah

Les Chroniques Books de Lou 05/10/2017 08:18

Ouiii il faut se lancer tu verras elle est bien :)

Twogirlsandbooks 25/09/2017 21:44

Moi aussi je compte bien relire les deux premiers tomes avant le troisième. Mais bon, c'est dommage que tu n'aies pas trop accroché à ce deuxième tome. Je l'avais adoré, encore plus que le premier je pense. En même temps, Elias y est pour beaucoup ^^

Les Chroniques Books de Lou 27/09/2017 07:48

Oui c'est vrai que Elias aide énormément à aimer cette saga ^^

dreamingwithboooks 25/09/2017 14:49

Mince, dommage que ce soit une lecture mitigée... Je ne l'ai pas encore lu mais il m'intrigue quand même, j'ai envie de savoir comment est-ce que les personnages vont évoluer ;) Par contre je te rejoins sur le triangle amoureux, c'est une chose qui me fait plus lever les yeux au ciel qu'autre chose ... Enfin bon, on verra bien ;)

Les Chroniques Books de Lou 27/09/2017 07:47

J'espère qu'il te plaira plus à moi qu'à toi mais il ne faut pas t'en faire, car cela reste une super saga !

Pluie de mots 24/09/2017 13:44

Comme toi j'ai eu beaucoup de mal avec la complexité et le triangle amoureux !

Les Chroniques Books de Lou 27/09/2017 07:47

Oui il faut arrêter avec ces triangles amoureux !!

Ewylyn 23/09/2017 21:02

Malgré cet avis mitigé sur ce second opus, j'espère que le troisième te plaira ;) Pour ma part, j'espère pouvoir sortir de ma PAL le premier tome ^^

Les Chroniques Books de Lou 27/09/2017 07:46

Oui il faut sortir cette saga de ta PAL. Elle vaut vraiment la peine même si j'ai été un peu déçu de ce second tome :)

Dylan W 23/09/2017 14:29

Dommage que ce tome t'ai moins plu..
J'espère que tu apprécieras plus lors de la relecture et que le tome 3 te plaira :)

Les Chroniques Books de Lou 27/09/2017 07:46

Oui j'espère aussi mais je n'en doute pas trop ♥

Plouf 22/09/2017 21:15

Dommage pour cette petite déception :/
J'ai quand même très envie de les lire, je pense que je les prendrais en VO en plus ça me permettra d'attendre moins longtemps pour lire le tome 3 ^^
Des bisous ! ♥

Les Chroniques Books de Lou 27/09/2017 07:45

Oui c'est sur que cela te permettra de lire plus rapidement le tome 3 :)
J'espère qu'il te plaira plus
bisous ♥

Danslabulledecha 22/09/2017 17:01

Muhuhu on a le même avis (quelle surprise); et tu l'expliques très bien :D

J'étais quand même ravie de faire cette lecture commune avec toi, en espérant que le prochain nous emballe plus !
Bisouuuus ♥

Les Chroniques Books de Lou 27/09/2017 07:45

Merci beaucoup ma Cha'
Oui j'espère aussi que la prochaine soit meilleure ♥
Bisous ♥

Melliane 22/09/2017 15:28

Mince un peu moyen du coup alors. J'ai beaucoup entendu parler de la série mais je n'ai pas tenté

Les Chroniques Books de Lou 22/09/2017 16:26

Oui mais malgré les défauts cela reste une super série !