Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 3

Editions : Casterman

Pages : 607

Année : 2016

Titre original : Illuminae, tome 1 : The Illuminae Files

Année de 1er parution : 2015

 

Résumé :

 

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Avis :

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Illuminae. Le fait d’en entendre parler absolument partout m’a décidé à me le procurer et à me faire mon propre avis. J’étais très curieuse de découvrir ce livre de science-fiction et surtout ce format inhabituel.

Comme je pense que tout le monde c’est un peu prêt de quoi parle ce roman, je ne vais pas faire de résumé et tout simplement vous énumérer mes points positifs et négatifs. Ce sera une chronique très courte, car avec une telle histoire il est très difficile de ne pas spoiler :)

 

 

 

Le positif :

 

  • L’originalité et la beauté du format. C’est pour moi les deux gros points positifs de ce roman. Ce n’est pas un roman sous forme classique de récit mais belle est bien des rapports, des mails, des dessins, des schémas qui constituent ce livre. Et je dois dire que cela m’a énormément plu même si j’ai été un peu perdue au début, je m'y suis vite habituée !

 

  • Une histoire sympathique. Ce n’est pas la révélation du siècle mais j’ai trouvé que l’idée était sympa et la fin de ce premier opus donne plutôt envie de lire la suite.

 

  • Le duo Kady et Ezra. Nos deux personnages principaux sont très attachants et bourrés d’humour. Leurs échanges de mails sont très sympas à suivre. Et heureusement qu'ils sont là, car à mon sens ils font vivre cette histoire.

 

 

 

Le négatif :

 

  • La deuxième partie. C’est pour moi le très gros point noir de ce livre. Je me suis ennuyée mais à un tel point que j’ai voulu reposer le livre à plusieurs reprises. C’est bien dommage, car la seconde partie est plus axée sur Aidan (l’intelligence artificielle du vaisseau spatial) et je pense qu’il y avait matière à faire mieux et surtout moins ennuyeux.

 

Comme vous l’aurez certainement compris, je ne suis pas super emballée par ce roman même si j’ai passé un bon moment. La fin est assez bien faite pour me donner envie de lire la suite même si ce ne sera clairement pas pour tout de suite...

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Twogirlsandbooks 03/10/2017 13:00

Tout le monde parle de ce livre et je suis curieuse de le découvrir parce qu'il a un format original :)

Les Chroniques Books de Lou 05/10/2017 08:16

Oui le format vaut la peine d'être découvert !

Julie 03/10/2017 10:38

C'est dommage, cette partie ennuyante ! ça me donnerait presque envie de lâcher l'affaire maiiis... J'ai trop envie d'avoir ce livre, vraiment atypique, entre mes mains ! :D J'espère que quand tu liras la suite, tu t'ennuieras moins ! ;)

Les Chroniques Books de Lou 05/10/2017 08:14

J'espère qu'il te plaira et que cette deuxième partie passe mieux avec toi :)

Dylan W 02/10/2017 15:06

Ce livre m'attire mais en même temps non ^^ On en a tellement entendu parler !
Le format à l'ai plutôt sympa ça change quoi mais j'ai l'impression (j'ai entendu dire d'ailleurs) qu'il y a un peu de romance donc ça me rebute un peu ^^
J'espère que tu apprécieras le tome 2 :)

Les Chroniques Books de Lou 03/10/2017 08:27

Oui effectivement il y en a mais pour elle passe assez au second plan !
Après je peux comprendre que cela te repousse un peu :)
Merci beaucoup.

dreamingwithboooks 01/10/2017 16:23

Ce livre a beaucoup fait parler de lui!! Je suis vraiment curieuse de le découvrir pour découvrir sa forme tellement originale ;)

Les Chroniques Books de Lou 02/10/2017 13:45

C'est vrai que le gros point fort c'est sa forme et juste pour ça cela vaut la peine :)

Danslabulledecha 28/09/2017 21:04

On a le même avis encore :p
J'ai été assez déçue du tome 2, j'espère qu'il te plaira plus !

Les Chroniques Books de Lou 29/09/2017 08:13

Hihi décidément ces temps on a toujours le même avis :)
J'espère aussi qu'il me plaira mais j'ai un peu peur :S

Les Chroniques de Maguisa 28/09/2017 17:00

Il me faisait très envie au début surtout avec tous les bons commentaires qu'il y a eu. Mais comme il a été trop mediatisé, je vais laisser passer un peu l'orage avant de me lancer ;)

Les Chroniques Books de Lou 29/09/2017 08:13

Oui tu as raison, laisse un peu passer le temps et je suis que tu l'apprécieras plus que si tu le lisais maintenant !

Kin 28/09/2017 16:39

Ah c'est un avis original, la plupart des gens ont préféré la seconde partie à la première. Moi je suis comme toi, j'ai préféré la première héhé. Même si je ne me suis pas ennuyée dans la deuxième pour autant, je l'ai juste trouver moins intéressante et plus mainstream.
Bises

Les Chroniques Books de Lou 29/09/2017 08:12

Oui il n'y a pas beaucoup de personne qui on moins aimé la partie 2 !
Il en faut pour tous les goûts :P
Bisous