Aeternia tome 1 : La marche du prophète de Gabriel Katz

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 2

Editions : Pocket

Pages : 448

Année : 2016

Année de 1er parution : 2015 chez Scrineo

 

Résumé :

 

Un gladiateur se retire invaincu après vingt ans d'arènes pour s'installer avec sa petite famille dans la plus grande cité du monde. Kyrenia, la ville mère, la cité du savoir.

 

Mais il va croiser la route d'un culte itinérant, une colonne composée de milliers de fidèles qui serpente sur les routes, et cette rencontre va bouleverser ses plans de paisible retraite.

 

Prônant l'égalité des chances devant le destin, ce culte au dieu unique dérange celui de la Grande déesse, qui règne depuis des siècles sur les Terres communes. Sous son vernis de civilisation, Kyrenia va dévoiler ses zones d'ombre.

Mon avis :

J'ai découvert la plume de cet auteur, il y a quelques mois en lisant le tome 1 de sa saga "le puits des mémoires" et j'avais de suite été emballée par l'univers que Gabriel Katz proposait ! Quand l'opportunité de lire le tome 1 de Aeternia en lecture commune avec Plouf s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion et je ne suis vraiment pas déçue de ma lecture. 

Nous allons suivre d'un côté Leth Marek, un ancien gladiateur qui décide de quitter sa ville natale avec ces deux fils pour aller à Kyrenia. Sur le chemin de "la ville du savoir", un évènement bouleversant va changer la vie de notre héros et les plans qu'il avait prévu pour lui et sa famille. D'un autre côté, nous allons suivre Varian un jeune prêtre qui tente de se faire une place auprès des prêtres importants du temple de Kyrenia. Dans sa recherche du pouvoir, Varian va vite se rendre compte que le temple est loin d'être un lieu paisible...

 

 

 

Le positif :

 

  • La plume de Gabriel Katz. Ce ne fût pas une surprise pour moi, car j'avais déjà beaucoup aimé sa plume lors de ma lecture du puits des mémoires, mais je dois dire que dans Aeternia elle me semble encore plus additive. En quelques lignes, je me suis trouvé embarquée dans l'histoire et il était très dur de s'arrêter de lire ! 

 

  • Un univers riche. L'univers est super-sympa et l'auteur arrive à nous situer son univers et les personnages en seulement quelques mots et quelques descriptions. Et il faut bien le reconnaître, c'est très rare les auteurs qui y arrivent !

 

  • On a pas le temps de s'ennuyer ! les événements s'enchaînent et on ne voit pas défiler les pages. Je n'ai ressenti aucune longueur dans ce livre. Tous s'imbriquent bien et s'enchaînent avec une telle facilité et fluidité !

 

  • Les personnages. ils ont tous un petit quelque chose qui m'a intrigué et pour certains, le mystère plane toujours autour d'eux. 

 

  • Les complots, trahison et autres meurtres apportent son lot de surprises à l'histoire !

 

 

 

Le négatif :

 

  • Le manque de carte. Et là, je ne comprends vraiment pas qu'il existe encore aujourd'hui des livres de Fantasy où il n'y a pas de carte au début du roman. Pour moi, il est indispensable d'avoir une carte, quand l'histoire se passe dans un autre monde, pour que le lecteur puisse se repérer et suivre les personnages au cours de leur épopée. D'ailleurs avec Plouf, on pense sérieusement à créer une association pour lutter contre les livres de Fantasy sans carte :P.

A part ce petit défaut de carte, le livre est pour moi une grande réussite. De plus la fin du livre et juste grandiose, même si j'avais deviné un parti je ne m'attendais vraiment pas à la toute fin. C'est presque un supplice d'attendre de lire la suite, car l'auteur termine ce premier opus à un moment crucial de l'histoire et je me demande bien comment tout cela va se terminer ! Cette lecture est passé à deux doigts d'un coup de coeur, il a juste manqué ce petit truc qui fait la différence... Peut-être l'aurais-je lors de la lecture de second tome...

Je vais finir cette chronique, par remercier Plouf pour cette lecture qui fut vraiment super et je me suis bien éclatée à commenter ce livre avec toi 

 

Chroniques de livre du même auteur :

Commenter cet article

Pluie de mots 20/09/2017 17:01

Je dois être une des seules à ne pas avoir accroché du tout à cette lecture ! Dommage j'aurais vraiment voulu l'aimer.

Les Chroniques Books de Lou 22/09/2017 16:26

Ha cela arrive, il en faut pour tous les goûts :)

Ewylyn 19/09/2017 10:41

Je rêve de les lire, j'ai adoré Le puits des mémoires et tous ces avis sur Aeternia me rendent impatiente de pouvoir les lire un jour ^^

Les Chroniques Books de Lou 22/09/2017 16:24

Si tu as aimé le puits des mémoires je pense que celui peut te plaire :-)

lheuredelire 18/09/2017 10:37

J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je n'ai toujours pas pris le temps de lire la suite (bouuuh). Du coup je pense que je vais le relire pour bien tout avoir en tête :p c'est vrai qu'une carte en plus ça n'aurait pas été de refus !

Les Chroniques Books de Lou 18/09/2017 21:11

Ha oui je comprends. si tu veux pouvoir bien suivre tout l'histoire dans le tome 2 c'est peut être mieux de relire le tome 1 !

NovaBaby 17/09/2017 19:27

J'avais adoré cette duologie ! Je N'ai pas encore pu découvrir d'autres livres de l'auteur, mais j'espère en avoir bientôt l'occasion, car j'aime beaucoup son style, son univers et surtout selon humour !

Les Chroniques Books de Lou 18/09/2017 21:09

Oui pour avoir lu le tome un du puits des mémoire, son style est toujours fluide et c'est un réel plaisir de le lire !

Océane 17/09/2017 11:08

Après avoir lu et adoré Le Puits des mémoires, j'ai découvert ce premier tome que j'ai adoré. J'aime bien le traitement de la religion et l'univers approfondi. Les personnages ne m'ont pas tous convaincants, notamment Leith Marek, mais j'ai adoré Desmeon que j'ai hâte de retrouver dans le second tome.

Les Chroniques Books de Lou 18/09/2017 21:08

Oui Desmeon est super et j'espère que nous allons en apprendre plus sur lui lors de la lecture du tome 2 !

Twogirlsandbooks 12/09/2017 21:12

Je suis d'accord, une carte devrait être indispensable dans ce genre de livre mais ça arrive souvent qu'il n'y en ait pas et c'est dommage...
En tout cas, Aeternia est une saga qui me tente beaucoup surtout que les avis sont très bons.

Les Chroniques Books de Lou 18/09/2017 21:06

Oui une personne en plus pour notre association ! hihi
Elle vaut vraiment le détour !

Plouf 11/09/2017 15:23

Alors déjà ♥
Ensuite tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! Ma chronique arrive mercredi, mais du coup j'ai un peu peur parce que la tienne est vraiment top !
Des bisooous ♥

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:43

♥♥♥
Je suis sûre que la tienne sera encore mieux :)
je me réjouis de lire ça !
Plein de bisous ♥

Melliane 10/09/2017 18:47

Oh contente de voir que tu as passé un bon moment. Bon j'avoue que je ne suis pas sure que ça soit pour moi mais c'est juste le genre en général

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:42

Oui je comprends que cela ne puisse pas plaire à tout le monde !

dreamingwithboooks 10/09/2017 17:52

Un roman qui donne envie!! Tous les bons points que tu soulève m'intrigue et m'encourage à découvrir cette lecture! J'avoue que pour les cartes je pense comme toi, ça manque aussi lorsqu'il n'y en a pas dans les univers de fantasy ...

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:41

Il faut vraiment se lancer si tu aimes la Fantasy ! Il est vraiment sympa :P

Dylan W 10/09/2017 17:05

C'est quand même fou ça, j'ai jamais lu un seul avis négatif sur cet auteur (sagas confondus)
Il faut vraiment que je lise ses livres !
Et je suis entièrement d'accord pour les cartes x) ça évite de se sentir perdu dans l'univers présenté ^^
J'espère que le tome 2 te plaira autant !
Ps: visiblement il est déconseillé de commencer une saga de Gabriel Katz sans avoir la saga complète sous peine de cliffhanger intenable

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:26

Oui c'est vrai que je n'ai jamais lu d'avis négatif de cet auteur !
Pour ma part j'aime énormément sa plume !
J 'espère aussi que le tome 2 me plaira mais j'en doute pas :)
Oui j'ai lu partout qu'il fallait avoir la totalité de la saga avant de commencer :P

Julie 10/09/2017 16:10

Arg, arg, que faire ? D:
Je crains le côté religieux du livre, je suis vraiment pas branchée religion, mais tu en parles tellement bien que aoutch, je crois que... bouh, vile tentatrice, je le mets dans ma wish ! :P

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:21

C'est vrai que la religion est bien présente dans cette saga... A voir si c'est vraiment dérangeant pour toi ou pas !
HIhi j'espère qu'il te plairas si tu te lances :-)

Morgana (Deedr) 10/09/2017 14:51

Chouuuuette cette LC ! J'espère que vous aimerez autant le T2 que le T1. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé puisqu'il met Desmeon à l'honneur, et j'adore Desmeon ! :p

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:19

J'ai bien aimé Desmeon et je pense qu'il a pas mal de potentiel encore donc je me réjouis encore plus de lire la suite :)

Lily Blup 10/09/2017 14:29

J'avais envie de rajouter ce livre dans ma PAL et tu viens de me confirmer que je peux me lancer !
J'ai toujours un peu peur avec les romans de fantasy (peur d'être déçue !) mais visiblement celui là à l'air vraiment top !
Merci pour ta chronique ^_^

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:18

Oui en plus je le trouve vraiment accessible pour un roman de Fantasy adulte, donc s'il te tente, lances toi car il est vraiment top ! :)
De rien :)

ChemsBook 10/09/2017 14:11

Bon c'est décidé je dois le lire viiiiiiiiiiite

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:17

Ouiiii il faut :P

Danslabulledecha 10/09/2017 14:06

Aaaah tu me donnes trop envie de le lire ! Tout comme pour Le puits des mémoires ^^ Heureusement qu'ils sont sortis en poche hein, ça me ruiner moins x)

Perso ça me dérange pas tant que ça qu'il n'y ait pas de carte dans les livres de fantasy parce que je ne m'en sers pas (je les regarde parce que c'est joli mais c'est tout xD). D'ailleurs je suis en train de me dire que je devrais peut-être le faire, des fois ça m'aiderait à être moins larguée x)

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:17

Oui je les ai tous acheté en poche et c'est vraiment accessible :)
hahaha, je t'adore cha' ! c'est vrai que c'est joli mais c'est quand même bien utile pour se repérer !