Trilogie La quête d'Ewilan de Pierre Bottero

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

Résumé :

Tome 1 - D'un monde à l'autre : 

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Tome 2 - Les frontières de glace :

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, Ellana, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que, face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon…

Tome 3 - L'île du destin :

Après avoir libéré les Sentinelles, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite de Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour, ils embarquent pour les îles Alines afin de délivrer les parents d’Ewilan, retenus par Eléa, la sentinelle traîtresse…

Mon avis :

Comme vous le savez sans doute, je suis une très grande fan des œuvres de Pierre Bottero. Dans le cadre du challenge relecture organiser par Virginie du blog Pluie de mot, je me suis mise au défi de relire la saga complète d’Ewilan qui regroupe « la quête » et « le monde » d’Ewilan. (J’ai fait un petit article sur ce challenge si cela vous intéresse, cliquer ici). Ne voulant pas faire une chronique pour chaque livre, je me suis dit qu’une petite chronique par saga serait pas mal et cela permettrait de la faire découvrir à certaines personnes même si je suis presque sûr que tout le monde la connaît !

Je ne vous dis pas la pression que je me mets pour cette chronique, Pierre Bottero étant mon auteur préféré et sa plume étant tellement belle que je sais pertinemment que je ne serais pas à la hauteur ! Mais bon j’ai vraiment envie de vous en parler, alors je me lance et on verra bien…

Camille, une jeune adolescente, va basculer avec son meilleur ami Salim dans un monde qu’elle ne connaît pas. Elle va très vite comprendre qu’elle possède le pouvoir des dessinateurs et qu’elle est potentiellement la seule personne capable de sauveur l’empire des monstrueux Ts’liches. Pour cela elle va devoir, avec l’aide de ces acolytes, libérer les sentinelles. Les seules personnes à pouvoir détruire le verrou Ts’liches et ainsi rétablir l’ordre dans l’empire. Jusqu’où sa quête va-t-elle l’emmenez ?

 

 

"L’Imagination est une dimension. Les
innombrables chemins qui la parcourent
sont les Spires. Ceux qui les empruntent
sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre
réel tout ce qu’ils imaginent."


"Le verrou ts’lich ? Imaginez un chemin
qui part de chez vous et se subdivise
bientôt en une multitude d’autres
chemins qui peuvent vous conduire à peu
près n’importe où. Vous avez là une
bonne image des Spires. Placez
maintenant une barrière infranchissable
à quelques mètres de votre seuil et vous
avez le verrou. Vous aviez l’habitude de
voyager jusqu’à d’étranges contrées ?
Vous voilà désormais confiné dans la
cour de votre maison !"

 

 

 

Le positif :

 

  • Comment ne pas parler de la plume de Pierre Bottero autrement que dans des termes élogieux. Elle est fluide, addictive et surtout poétique !

 

  • L’univers fantastique que l’auteur à créer. Il a réussi à créer un monde de A-Z avec sa propre faune et flore. Le monde de Gwendalavir me donne juste envie d’y habiter :)

 

  • Les personnes sont une grande force de cette saga, même si certaines personnes ont à redire sur le personnage d’Ewilan qui peut paraître insolente (je tiens à dire que je comprends tout à fait ce point de vue, j’y reviendrai plus tard). Il en reste néanmoins que tout ce petit monde qui gravitent autour d’elle, sont fort sympathiques.  Edwin, Salim, Bjorn et tous les autres ont chacun leur personnalité et apporte beaucoup de relief à l’histoire. Et je me suis attachée très rapidement à eux. Ma préférence va bien entendu à Ellana, que j’ai rencontré pour la première fois dans cette saga lors de ma lecture il y a plus de 10 ans.

 

  • La trame de l’histoire que j’avais trouvée à l’époque original. Il ne faut pas oublier que c’était ma première lecture fantasy donc je n’avais aucune référence mais l’histoire est très prenante et on a envie de savoir la fin.

 

  • Les magnifiques paysages. Au cours des trois tomes, nous allons parcourir une grande partir de Gwendalavir et ainsi découvrir des villes et des paysages époustouflants. Pierre Bottero ouvre aux lecteurs les portes de l’imagination d’une manière dont peu d’auteurs sont capables.

 

 

 

Le négatif :

 

  • Si je dois trouver un point négatif à cette saga, mais c’est vraiment pour pinailler. Le comportement d’Ewilan qui peut être insupportable à la longue mais j’arrive facilement à l’excuser, car il ne faut pas oublier qu’elle n’a pas eu une vie facile. Elle n’a aucun souvenir de ses vrais parents biologiques et ses parents adoptifs ne lui porte aucun amour. Je pense que tout cela n’aide pas vraiment à se construire sur le plan émotionnel.

 

Bon comme vous l’imaginer j’ai adoré ma relecture et je ne pense pas que cela soit ma dernière lecture de la saga la quête d’Ewilan. Si vous ne connaissez pas la plume de Pierre Bottero il faut se lancer, cela en vaut vraiment la peine, mais en oubliant pas que cette saga est classifiée jeunesse et que les personnes « adultes » peuvent vite trouver le tout prévisible…

On se retrouve dans quelques semaines pour la chronique sur « le monde d’Ewilan ». En attendant je vous fais de gros bisous et je vous dis à bientôt :)

 


 

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alys-Read 10/10/2017 10:05

Toute la saga d'ewilan est magique! Lis lesmondes d'ewilan après tu va adoré encore plus!

Les Chroniques Books de Lou 11/10/2017 10:46

J'ai également lu les mondes d'ewilan il y a déjà pas mal de temps et d'ailleurs je crois que j'ai presque tout lu de lui :P

Marinette 09/09/2017 11:05

Une relecture que j'ai très envie de faire également. D'ailleurs, comme toi, je ne doute pas de beaucoup aimé.

Les Chroniques Books de Lou 11/09/2017 16:13

C'était vraiment un plaisir de me relancer dans cette relecture :)

Twogirlsandbooks 19/08/2017 22:42

Je dois être l'extraterrestre de la blogosphère mais je ne connais cette saga que de nom... Je n'ai même jamais rien lu de Pierre Bottero... J'ai honte ^^

Kin 16/08/2017 15:42

La saga chouchou !!!
Ewie, c'est la seule que j'autorise à être chiante, d'habitude je supporte pas mais avec elle tout passe <3 hihi d'ailleurs je la préfère à Ellana ^^
Bises !

Les Chroniques Books de Lou 17/08/2017 09:02

C'est vrai que j'arrive facilement à lui passer son caractère !
Par contre moi je préfère Ellana ♥
Bisous

Morgana (Deedr) 14/08/2017 21:21

Ahhh, Ewilan ! C'est l’œuvre de fantasy que j'ai le plus aimée durant mon adolescence ! Par contre, j'avoue que le comportement d'Ewilan m'a toujours insupportée, même si le reste me plaisait suffisamment pour que j'oublie ce détail :D

Les Chroniques Books de Lou 15/08/2017 16:48

Oui je pense que c'est un peu la même chose pour moi ! En plus la plume de Pierre Bottero est tellement bien ♥

Dylan W 13/08/2017 21:12

Cette saga a l'air tellement bien ! Comment ne pas être convaincu avec cet éloge à Ewilan ^^
Il faut que je me les procure !
En tout cas ravi que ta relecture t'ai autant plu :)

Les Chroniques Books de Lou 15/08/2017 16:46

J'espère que si tu l'as lis, elle te plaira :-)

dreamingwithboooks 12/08/2017 17:43

C'est une des sagas coup de coeur de mon adolescence :) Du coup j'aurais peur de la relire et d'avoir un avis différent ... Mais contente que ça n'ait pas été ton cas ;)

Les Chroniques Books de Lou 15/08/2017 16:45

Oui j'avais un peu peur aussi ! Même si j'ai vu certaine scène différemment et que le ressenti au final est différent, j'ai eu autant de plaisir ♥

Pluie de mots 11/08/2017 20:13

Cette saga <3

Les Chroniques Books de Lou 15/08/2017 16:44

Ouiii ♥♥♥

Danslabulledecha 11/08/2017 18:08

Et bien je dois dire que si tu ne m'avais pas déjà convaincue 10 000 fois de la lire, ta chronique le ferait définitivement xD

C'est cool que ta relecture te plaise autant :D

Les Chroniques Books de Lou 15/08/2017 16:44

Oui c'est vraiment cool de pouvoir ce replonger dans des univers qui nous ont plu :P

Les Bouquins de Jann 11/08/2017 12:53

J'aimerais beaucoup découvrir cette trilogie ! :) J'en avais déjà entendu parler et on ne m'en dit que du bien ^^ Et ta chronique est très sympa ;)

Les Chroniques Books de Lou 15/08/2017 16:43

Oui c'est vraiment de la bonne Fantasy :) elle vaut la peine et surtout la plume de Pierre Bottero ♥

Plouf 10/08/2017 16:26

Ouiii ♥
Je l'ai aussi mis dans mon challenge relecture, mais dans l'ordre chronologique des aventures (donc d'abord les deux premiers tomes d'Ellana^^). J'ai déjà relu le premier tome avec bonheur, c'était trop bien, et je pense que je ne m'en lasserai jamais ♥

Les Chroniques Books de Lou 11/08/2017 08:36

J'ai relu les Ellana il n'y a pas longtemps donc j'ai préféré lire que Ewilan !
Mais je pense pas m'en lasser non plus ♥

Fantasybooksaddict 10/08/2017 15:56

J'adore cette saga !

Les Chroniques Books de Lou 11/08/2017 08:35

Oui elle est tellement bien ! :)