Les bannis et les proscrits tome 1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 5

Editions : Milady

Pages : 536

Année : 2008

Titre original : Wit'ch Fire

Année de 1er parution : 1998

 

Résumé :

 

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien.

 

Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient.

 

Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

 

Mon avis :

J’ai déjà lu ce premier tome il y a environ 9 ans mais je dois avouer que je ne me rappelais de rien, mais vraiment de rien (même pas si je l’avais aimé ou pas !). En avril j’ai vu au salon du livre de Genève la nouvelle édition que Bragelonne a édité et là je suis restée sur le c** !

Elle est tellement belle (ok pas d’image, mais la couverture est en cuire). Objet livre au TOP ! (Le « petit » côté superficiel qui ressort)

 

Je n’ai clairement pas pu résister à l’acquisition de cette nouvelle édition et lorsque Dylan du blog L’Antre Livresque m’a proposé une lecture commune, j’ai sauté sur l’occasion…

Un premier tome sur fond de prophétie et créatures diaboliques, qui promet une belle saga malgré les quelques défauts de ce premier tome.

 

 

 

Le positif :

 

  • Une histoire et un univers très riche. James Clemens nous embarque dans un nouvel univers assez complexe, mais très bien développer.

 

  • Les personnages intrigants. Même si je ne me suis pas attachée à tous les personnages (il faut dire qu’il y en a pas mal) la plupart sont intéressants et ils semblent tous avoir un lien avec notre protagoniste principal, Elena.

 

  • Un début d’histoire qui commence sur les chapeaux de roues ! Pas le temps de s’ennuyer, on est très rapidement dans l’action.

 

 

 

Le négatif :

 

  • Les longueurs persistantes qui commencent à apparaître à la deuxième partie du livre. J’ai trouvé dommage, car le début est plein d’action et malheureusement cela s’essouffle rapidement. L’action est noyée dans un flux d’informations et de descriptions.

 

  • Le personnage d’Elena qui est trop en retrait dans l’histoire. C’est quand même le personnage principal de la saga et elle est presque toujours en second plan dans ce premier tome.

 

J’ai été quelque peu déroutée par le nombre de description et de longueur, mais je pense que c’est dû au fait que cela soit un premier tome. L’auteur a énormément de choses à mettre en place dans ce nouvel univers, ce qui implique nécessairement des descriptions importantes de personnages, créatures et paysages.

C’est une saga qui respecte les codes classiques de la Fantasy donc pas énormément d’originalité, mais qui reste sympa à lire. Maintenant que les bases de l’univers et de l’histoire sont posées, je pense que la suite va être plus mouvementée et que James Clemens nous réserve quelques belles surprises.
   

 

Commenter cet article

Plouf 03/09/2017 23:11

Oooh mais ce liiiivre làà ce cuiiiir ♥♥
Sinon dommage pour les longueurs :/
J'ai quand même envie de découvrir cette histoire qui a l'air chouette ! =)
J'espère que la suite te plaira ! =)

Les Chroniques Books de Lou 04/09/2017 10:23

Ouiii il est juste sublime ♥
Merci beaucoup ma ploufinette

Kara 30/08/2017 13:41

Comme toi j'avais trouvé que Elena servait pas à grand chose dans ce tome là. Après c'était sympa à lire. j'ai même lu jusqu'au tome trois. Mais ça a fini par me lasser -_-'
Enfin bref, la couverture est trop belle c'est sur !

Les Chroniques Books de Lou 30/08/2017 16:21

Ouiii je comprends, je pense lire le tome 2 mais pas sûr pour la suite... on verra bien.

Sue-Ricette 23/08/2017 10:12

Coucou Lou !

J'ai lu la chronique sur le blog de Dylan, et je viens de lire la tienne. Vous vous rejoignez sur beaucoup de points. Et c'est super, parce que comme on dit toujours : "Deux avis valent mieux qu'un !".

Je suis fixée sur ce roman, et peut-être qu'il va rejoindre ma déjà trop grande wish-list ^^ J'aime beaucoup la Fantasy, c'est ma littérature de prédilection.

Même si cette histoire suit le schéma habituel des romans de Fantasy, découvrir de nouveaux auteurs et leur plume est toujours intéressant. En Fantasy, il y a les bonnes sagas et les sagas assez moyennes...

Toutes respectent le même cheminement d'idées, avec la lutte du bien contre le mal, dans des terres inconnues et sauvages, peuplées de créatures dont les hommes ignorent l'existence... C'est à peu près toujours ça, mais d'une saga à l'autre, la complexité et la richesse de l'univers, des personnages, de l'intrigue et de l'évolution de l'histoire diffèrent.

Allez, j'arrête de blablater ;) En tout cas, j'ai bien aimé lire ta chronique. À bientôt, bisous !

Sue-Ricette

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:35

Ouii deux avis valent mieux qu'un ;)
Merci pour ton joli commentaire et j'espère que si tu tentes la lecture, elle te plaira ! :)

ChemsBook 21/08/2017 18:20

Il est dans ma wish depuis des lustres. Ton avis me fait un peu peur mais je pense quand même tenter :)

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:32

J'espère qu'il te plaira et que tu n'y trouveras pas trop de longueur !

dreamingwithboooks 21/08/2017 16:24

Je ne connaissais pas du tout !! Dommage pour les longueurs mais pourquoi pas s'il croise ma route un de ces jours ;)

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:31

J'espère qu'il te plaira si tu le lis ;)

Morgana (Deedr) 21/08/2017 09:56

J'ai lu cette série il y a quelques années, et j'en garde un souvenir très moyen. Il faudrait que je jette un oeil à ce que j'avais écrit dessus, mais il me semble que j'avais trouvé pas mal de longueurs globalement et que les personnages ne m'avaient pas du tout paru attachants... Par contre, contrairement à Zina, j'avais bien aimé la fin, qui avait eu le mérite de me surprendre :D Dans l'ensemble, ça avait été divertissant, mais sans plus, en gros :)

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:31

Cela me donne envie de lire la suite et de voir si la fin peut me surprendre :P

Twogirlsandbooks 19/08/2017 22:25

J'aime beaucoup la fantasy donc ce livre peu carrément me plaire malgré les points négatifs :)

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:28

J'espère qu'elle te plaira si tu te lances et que les longueurs du premier tome ne te dérangeront pas trop !

Ewylyn 19/08/2017 15:17

Il faut absolument que je lise la suite, j'avais bien aimé le tome 1, j'en garde un super souvenir et revoir ce premier tome me donne envie de me jeter sur le tome 2. Bon, ça devra attendre, mais je suis curieuse de voir ce qui va arriver aux personnages.

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:27

Oui je suis comme toi le tome 2 m'intrigue pas mal et je pense qu'il y aura pas mal d'action et beaucoup moins de longueurs :)

Melliane 18/08/2017 13:06

J'ai lu le roman il y a bien bien longtemps et j'ai continué je pense jusqu'au 3? Je ne me rappelle plus grand chose. Mais je sais que généralement j'avais passé un bon moment.

Les Chroniques Books de Lou 18/08/2017 15:29

J'ai l'impression que ce n'est pas une série qui reste en mémoire longtemps, mais bon si au moment de la lire on passe un bon moment c'est le principal :)

Dylan W 17/08/2017 20:40

Hey ! Ravi que ce livre t'ai plu :)
J'ai quasi le même avis que toi, j'ai trouvé qu'il y avait une petite longueur passé la moitié et énormément de descriptions (c'est de la fantasy donc forcément ^^)
J'ai aussi trouvé que c'était pas franchement original au niveau du speech mais l'univers et les personnages sont bien construis ;)
Je poste ma chronique dimanche !
Bonne soirée ;)

Les Chroniques Books de Lou 18/08/2017 15:27

Je me réjouis d'aller lire ta chroniques :)

Zina 17/08/2017 16:48

J'avais beaucoup aimé cette saga, même si j'avais légèrement été déçue par la fin.

Les Chroniques Books de Lou 18/08/2017 15:25

J'espère que cela ne sera pas le cas pour moi...
Dommage que la fin t'es déçue

Anne Sophie 17/08/2017 14:28

Je ne l'ai toujours pas découvert cette saga !

Les Chroniques Books de Lou 18/08/2017 15:25

Si tu aimes la Fantasy, il faut essayer ! Cela reste sympa à lire :)