Le Sacrifice des Dieux de Christophe Michaud

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : Autoédité

Pages : 133

Année : 2013

Genre : Fantastique

 

Résumé :

 

Suivez un enquêteur du Saint Office au jour le jour par l'intermédiaire de son journal. Vivez son enquête de l'intérieur. Soyez confronté à ses découvertes, à ses cauchemars, à ses doutes. A la lecture d'un livre terrible, il plongera au cœur des secrets les plus obscurs. Son esprit résistera-t-il à

ces révélations que l’Église nous cache ?


Partez sur les traces de l'indicible dans un voyage initiatique et parcourez l'Europe. Assisterez-vous au sacrifice des Dieux ?


Ce récit illustré inspiré de l'univers de H.P. Lovecraft vous emmènera dans les contrées inexplorées de son œuvre.

Mon avis :

C’est en me baladant sur la plateforme Simplement pro, que j’ai découvert ce livre et je dois dire que le résumé m’a tout de suite intrigué. Je tiens à remercier Christophe Michaud qui a eu la gentillesse de m’envoyer son roman et encore merci Christophe pour la dédicace qui fait toujours plaisir :)

Nous allons suivre un enquêteur du Saint Office, qui a reçu pour mission du Vatican, la dangereuse tâche d’arrêter un mouvement qui a pour but de faire revenir du fond du Tartare une sorte d’entité maléfique. Lors de son enquête, il va être amené à traduire le livre « le Culte des Goules » du comte d’Erlette. Un manuscrit qui contient un savoir interdit et dangereux pour la santé mentale du lecteur. De là, s’ensuit une longue descente aux enfers pour notre enquêteur. Que lui arrive-t-il ? Va-t-il se sortir de cette spirale infernale ?

 

 

 

Le positif :

 

  • Le format du récit. Il est pour le coup inédit pour moi, car il est sous forme de journal. Nous allons suivre l’enquête au travers de son journal de bord qui sera également entrecoupé de croquis, coupures de journaux, carte et autres illustrations. Ce format est très intéressant et très bien exploité par l’auteur. On se sent très vite happé par l’histoire et très proche du protagoniste principal.

 

  • L’originalité du récit. C’est la première fois que je lisais ce genre de livre et je dois dire que cela me plait énormément. L’auteur a réussi à attiser ma curiosité concernant le Mythe de Cthulhu  et l’auteur Howard Phillips Lovecraft.

 

  • La plume de l’auteur, que j’ai trouvé très immersive et addictive. L’auteur a une capacité à nous faire ressentir des émotions assez contradictoires. D’un côté j’ai aimé notre enquêteur mais d’un autre les actes qu’il commettait me répugnait. J’avais vraiment l’impression de vivre l’enquête tellement les mots que l’auteur a choisis sont adaptés à la situation.

 

  • Le suspens. Dès les premières pages on est embarqué dans une aventure qui nous laisse sans répit et qui nous donne envie de savoir la fin.

 

  • Les références à la mythologie grecque. Pour le coup il y en a énormément et ce n’est pas pour me déplaire, car tout ce qui touche à la mythologie grecque, romaine et égyptienne me plait énormément.

 

 

 

Le négatif :

 

  • Le manque de développement. La forme du récit a énormément d’avantages dont celui de la fluidité des événements et l’immersion totale dans l’histoire mais malheureusement il a le désavantage de ne pas permettre le développement total de certains sujets. J’en aurais aimé encore plus…

 

Un livre avec lequel j’ai passé un bon moment et qui fût bien trop court à mon goût, je pense certainement lire son deuxième roman quand j’aurais un peu de temps. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les mythes et les histoires sombres, mais attention âme sensible s’abstenir ! Certains passages peuvent être dérangeants et peuvent choquer certains lecteurs... 

 

Commenter cet article

Plouf 03/09/2017 23:13

J'aime trop les livres avec des formats un peu originaux, ce carnet a l'air carrément chouette, ça donne très envie de se laisser tenter ! =)

Les Chroniques Books de Lou 04/09/2017 10:23

Oui pour le coup il est très original, je n'avais jamais lu ça avant !

Danslabulledecha 22/08/2017 19:55

Aaaaaah de la mythologie !! En plus le côté journal de bord m'inspire bien :)
Par contre quand tu dis "âme sensible s'abstenir", on parle de quel degré de sensibilité exactement ? XD

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 19:18

hahaha :P

Danslabulledecha 29/08/2017 18:43

Mmmmmh mais c'est dégueulasse XD Ouais je vais y réfléchir hein !

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:34

Il y a quand même certains passages où il y a des actes de cannibalismes (même si cela n'est pas décrit dans les détails cela reste bien explicite), a voir si cela te dérange ou pas ;)

dreamingwithboooks 21/08/2017 22:27

Je reconnais que le résumé est vraiment intriguant!! Et tout ce que tu dis sur le roman me rend vraiment curieuse (le format du roman et les références à la mythologie notamment). Je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire :)

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:33

Si tu n'es pas trop sensible lance toi, il est vraiment pas mal.

ChemsBook 21/08/2017 18:18

Merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout et je dois dire que ton avis m'intrigue beaucoup :)

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:32

De rien ma belle ♥

Melliane 21/08/2017 13:06

Ah sympa ! J'avoue que pour le coup je ne connaissais pas du tout

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:31

Oui super livre autoédité qui vaut la peine !

Twogirlsandbooks 19/08/2017 22:22

J'aime beaucoup la mythologie grecque alors ce livre me tente mais je suis une âme sensible donc que faire ? ^^

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:28

Je ne le lirais pas à ta place car certains passages sont quand même pas mal poussé et gore !