La servante écarlate de Margaret Atwood

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : Robert Laffont (Pavillons poche)

Pages : 544

Année : 2017

Titre original : The Handmaid's Tale

Année de 1er parution : 1985

 

Résumé :

 

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

 

Mon avis :

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce roman phénomène, on le voit partout sur la blogo et également à la TV suite à la diffusion de la série tirée de ce dernier. Voulant regarder la série, je me suis dit que c’était tout de même mieux de lire le livre avant (TEAM livre oblige :p !!)Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman avant-gardiste pour l’époque, car ne l’oublions pas ce livre a été publié pour la première fois en 1985. Certains faits que Margaret Atwood raconte dans ce roman ne sont pas très loin de ce que nous pouvons vivre aujourd’hui où ce qui pourrait se passer prochainement.

Nous allons faire la connaissance de Defred, une jeune femme qui vit dans une sorte de future qui n’est pas vraiment défini au niveau de l’époque. On peut facilement imaginer que cela se passe dans un avenir proche, grâce aux souvenirs de sa vie d’avant que Defred nous partage et qui ressemble énormément à notre société actuelle ! Defred va donc nous décrire la nouvelle société dans laquelle le monde a basculé. Suite à la trop grande pollution, à diverses catastrophes écologiques, etc., la majeure partie des femmes sont devenues stériles. Le renouvellement de la population est en danger et l’espèce humaine vouée à disparaître ! Pour contrer ce problème, le nouveau régime mis en place va reléguer au rang
« d’incubateur sur pattes » les dernières femmes fertiles.

 

 

 

Le positif :

 

  • J’ai beaucoup aimé les faits relatés par Defred qui, pour certains, frôlent avec justesse ce que nous pouvons vivre aujourd’hui.

 

  • La deuxième partie du roman que j’ai trouvé beaucoup plus fluide au niveau de l’écriture et ou les longueurs étaient beaucoup moins présentes que dans la première partie.

 

  • La capacité de l’autrice à me faire ressentir divers émotions au travers de ces descriptions très détaillées.

 

 

 

Le négatif :

 

  • La lourdeur du texte de la première partie du roman. J’ai eu beaucoup de peine avec le style d’écriture au début du livre et le manque d'action se faisait ressentir.

 

  • J’aurais préféré que l’auteur se concentre plus sur ce que vit notre héroïne dans le moment présent. Un peu moins de flash-back de son ancienne vie ne m’auraient pas dérangés !

 

  • La fin de l’histoire. L’autrice m’a laissé trop dans le flou et j’aurais aimé une fin moins ouverte avec une réelle conclusion !

 

Il est très difficile pour moi de conseiller ce livre, car il y a des passages qui peuvent mettre mal à l’aise certains lecteurs et le style d’écriture de l’autrice peut en décourager plus d’un. Il faut tout de même souligner que c’est une bonne lecture avec des points positifs indéniables mais qu’il faut du temps pour rentrer dans l’histoire. J’ai entendu beaucoup de bien de la série et beaucoup de personnes ont préféré cette dernière, la trouvant plus détaillée que le livre. Je ne l’ai pas encore vue, mais cela ne saurait tarder, je suis très curieuse de voir comment ils ont pu mettre toute l’histoire en scène !

 

Commenter cet article

Kara 08/08/2017 14:14

J'avais commencé la série, mais finalement j'ai arrêté parce que ça m'a pas plus emballé que ça (j'ai du mal avec l'actrice principale). Du coup, le livre me tente pas plus que ça, mais faut avouer que l'histoire est intéressante.

Les Chroniques Books de Lou 08/08/2017 14:23

Je me réjouis de voir ça, cela m'intrigue beaucoup ! J'espère que l'actrice principal ne me dérangera pas.

dreamingwithboooks 07/08/2017 15:39

Ce n'est pas trop mon genre de roman, mais pourquoi pas tenter malgré les points négatifs que tu soulève ... J'avoue que le fait qu'on en entente partout m'a rendu curieuse ^^

Les Chroniques Books de Lou 08/08/2017 07:16

J'espère que si tu le lis il te plaira ! :)

fantasybooksaddict 07/08/2017 13:02

Je crois que ce n'est pas trop mon style de lecture !

Les Chroniques Books de Lou 08/08/2017 07:15

Je peux comprendre c'est très particulier.

Twogirlsandbooks 06/08/2017 23:45

En ce moment, je vois la série partout donc ça m'intrigue beaucoup. A voir si je lis le livre un jour :)

Les Chroniques Books de Lou 07/08/2017 07:23

Je trouvais aussi très intriguant, tout le monde en parle :)

Danslabulledecha 05/08/2017 21:30

J'ai très envie de le lire, j'espère que je ne serai pas gênée par le style de l'auteure :/

Les Chroniques Books de Lou 07/08/2017 07:20

J'espère que si tu te lances cela va te plaire et j'ai déjà envie de découvrir ton avis !

Fofie 04/08/2017 16:40

J'ai vu la série : gros coup de coeur... Du coup forcément, je me suis acheté le roman : je le débute demain ! :D

Les Chroniques Books de Lou 07/08/2017 07:18

Moi je vais voir la série ces prochains jours, du moins j'espère avoir le temps ! tu me donnes bien envie en tout cas :)

roxou06 04/08/2017 16:14

je suis totalement passée à côté de cette série et de ce livre ! ta chronique m'intrigue et je pense lire le livre et voir la série, peut être en commençant la série d'abord :)

Les Chroniques Books de Lou 07/08/2017 07:17

ha pour le coup tu vas faire l'inverse de moi :P hihi
J'espère que cela va te plaire si tu te lances dans la série et le livre !

Julie 04/08/2017 08:39

Je suis contente de lire ta chronique ! Mon père est tombé sur la série l'autre jour, et je me disais bien que c'était un livre, de base... Ma mémoire ne me faisait donc pas défaut :D !

Je ne pense pas me lancer tout de suite, mais je l'ai ajouté à ma wish au vue de ton avis ! Même si je redoute un petit peu les passages qui mettent mal à l'aise... bonjour la lecture fleur bleue XD

(Puis... lire le livre, ça serait un bon prétexte pour se faire un petit marathon série sous la couette tout un WE... j'adopte direct ! :P )

Les Chroniques Books de Lou 04/08/2017 15:02

Oui c'est exactement l'excuse que j'ai dit à mon copain : Prochain weekend pluie, je suis occupée à me faire toute la série ! hihi

Morgana (Deedr) 03/08/2017 21:15

Je suis aussi team "le livre avant le film" en général et j'aimerais réussir à lire le livre avant de voir la série moi aussi. Je note pour les longueurs, histoire de ne pas être découragée par le début :)

Les Chroniques Books de Lou 04/08/2017 08:05

J'espère que le livre te plaira ;)

Plouf 03/08/2017 13:00

J'ai très envie de découvrir cette histoire avant, comme toi, de me lancer dans la série ! =)
J'espère que ça me plaira autant que toi et que les longueurs que tu as ressenties ne me gêneront pas trop =)

Les Chroniques Books de Lou 03/08/2017 15:30

Elles sont vraiment présente au début et après cela va beaucoup mieux ! Je me réjouis d'avoir ton avis :)