Hortense de Jacques Expert

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : Le livre de Poche

Pages : 347

Année : 2017

 

Résumé :

 

1993. Sophie Delalande élève seule sa fille de 3 ans, Hortense. Sylvain, son ex-mari violent à qui elle a refusé le droit de visite, fait irruption chez elle et enlève la petite fille. Vingt-trois ans plus tard, après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est toujours pas remise de sa disparition. Un jour, une jeune femme la bouscule dans la rue. C'est Hortense, elle en est certaine.

Mon avis :

J’ai vu passer ce livre sur plusieurs blogs et je n’y ai jamais vraiment prêté attention ! Pourtant, quand je suis allée à la librairie l’autre jour il m’a tout de suite interpellé et le résumé m’a donné envie de le dévorer. J’ai bien aimé ma lecture même s’il manquait certaines petites choses pour moi.

C’est Sophie elle-même qui va nous relater son histoire et son combat pour retrouver sa fille, qu’elle a mené pendant plus de 22 ans. Sa petite Hortense a été enlevée à l’âge de 3 ans par son père Sylvain, l’ex-conjoint de Sophie. Depuis ce drame, Sophie multiplie les tentatives pour retrouver sa fille perdue qu’il lui manque terriblement. Malgré le temps qui passe, Sophie ne se remet toujours pas de ce terrible évènement. Mais un beau jour, la « chance » va frapper à sa porte ! Elle en est sûre la jeune fille qui vient de la bousculer dans la rue n’est autre que Hortense, SON Hortense… Va-t-elle réussir à renouer le contact avec sa fille ? Que s’est-il passé pendant toutes ces années ?

 

 

 

Le positif :

 

  • L’écriture fluide de Jacques Expert. On n’a aucune difficulté à comprendre le texte, la narration est simple et efficace !

 

  • Le personnage de Sophie m’a beaucoup touché. On sent qu’elle en a bavé durant toutes ces années et que malheureusement elle ne s’est jamais remise de l’enlèvement de sa fille. On ne peut que s’attacher à cette femme seule qui n’a plus personne pour l’accompagner dans sa vie et qui doit vivre seule son chagrin !

 

  • La double narration qui arrive dans la deuxième partie du livre. Nous avons exclusivement le point de vue de Sophie lors de la première partie du livre, mais dans la seconde nous allons aussi pouvoir savoir ce que Hortense peut penser et ressentir face à cette femme dont elle ignore tout. J’ai beaucoup aimé ces moments, car on se rend compte que tout n’est pas si simple. On se dit que cela doit être super de retrouver la mère que nous n’avons jamais eue mais cela peut s’avérer très compliquer et déstabilisant.

 

  • La fin du livre ! Et là, je pèse mes mots. C’est tout bonnement une fin incroyable et c’est aussi pour ça qu’il est très difficile d’écrire une chronique sur ce livre, car une fois le dénouement connu, on ne voit plus du tout l’histoire de la même façon.

 

 

 

Le négatif :

 

  • J’aurais aimé un livre avec plus d’action, plus de suspens, plus… Enfin le mot juste est intensité, je pense. Le récit était assez plat et relatait simplement certains faits sur l’enquête policière et sur le passé de Sophie. Il y a juste les dernières pages du livre qui sont un peu plus stressantes, car on sent le dénouement arriver !

 

  • La fin trop rapide. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus la fin, le tout est trop abrupte !

 

  • Le récit un peu long à certains moments. Il y a trop de passage qui, pour moi aurait pu être enlevé, car ils ne sont de loin pas indispensable. 

 

Je suis un peu déçue par la construction du récit et comme je l’ai dit, j’attendais plus d’action et de suspens, mais cela reste à bon livre et juste pour la fin, il vaut la peine d’être lu !

 

Commenter cet article

Tonkin voyage Vietnam 16/08/2017 12:41

Inspirée d'un fait divers réel, cette histoire est captivante du début à la fin. Les chapitres sont courts, se lisent très vite et on veut connaître la suite au plus vite, jusqu'au dénouement qui m'a laissée sans voix.
La vie de Sophie est bien triste depuis que le père biologique a kidnappé sa fille. Elle ne lâchera pas ses recherches, jusqu'au jour, où 22 ans après, elle retrouve son enfant Hortense. Que va-t-elle faire face à cette enfant qu'elle ne connaît pas?

Les Chroniques Books de Lou 17/08/2017 08:59

Super résumé ! :-)

Dylan W 08/08/2017 19:28

Ah il me tente bien celui la ! Tu attises ma curiosité avec la fin ;) j'aime bien les fins intriguantes

Les Chroniques Books de Lou 09/08/2017 07:18

Alors là tu vas être servi avec celui là si tu aimes les fins intrigantes ! hihi

Anne Sophie 08/08/2017 13:29

J'ai adoré ce livre !
Si ça t'intéresse, avec des amies, nous avons ouvert un forum.
En voici l'adresse : http://l-ile-aux-livres.forumactif.com/

Les Chroniques Books de Lou 08/08/2017 14:25

Je vais aller voir ça !
merci pour l'adresse ;)

Plouf 07/08/2017 19:07

Haa ça me tente bien ! Si je le lis, j'espère que les longueurs ne me gêneront pas trop :/

Les Chroniques Books de Lou 08/08/2017 07:17

J'espère qu'il te plaira, il vaut vraiment la peine malgré les longueurs qui au final ne sont pas si dérangeantes que ça !

dreamingwithboooks 07/08/2017 18:02

J'avoue que le résumé de ce roman donne bien envie!! Dommage qu'il y ait des longueurs ... Mais je me laisserais peut être tenter ;)

Les Chroniques Books de Lou 08/08/2017 07:16

La fin est tellement bien ! juste pour ça il faut le lire ! :)