Sortilège de Alex Flinn

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : Le livre de poche (jeunesse)

Pages : 352

Année : 2012

 

Résumé :

 

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis :

J’ai reçu ce livre dans le SWAP Magie de l’enfance et boule de poils que j’ai fait avec Maguisa et je dois dire que je suis plutôt contente de la réception de ce livre, car j’avais vraiment hâte de découvrir une réécriture de la Belle est la Bête. Une réadaptation qui pour moi est plutôt bien réussie…

Nous allons retrouver Kyle, un jeune homme qui fréquente un lycée privé à New York. Il a tout pour lui ! Il est jeune, beau et riche mais malheureusement il est abominablement méchant avec les personnes qui n’ont pas été gâtées par la vie autrement dit « moche ». Quand je dis méchant, il faut vraiment comprendre imbuvable, irrespectueux et cruel, la relation qu’il entretient avec son père ne doit certes pas aider. Mais face à ce comportement, j’ai à plusieurs reprises levé les yeux au ciel et j’ai eu beaucoup de peine avec ce personnage au début de ma lecture. C’est ce comportement qui va lui valoir une terrible malédiction. Kyle est transformé en Bête et il aura deux ans pour trouver l’amour, malgré son apparence, et ainsi redevenir humain.
Est-ce que Kyle va réussir à changer son comportement ? Va-t-il réussir à briser la malédiction ?

 

 

 

 

Le positif :

 

  • Le personnage de Kyle. Je suis sûr que vous pensez : «  elle est un peu maso la fille, elle vient de nous dire qu’elle ne le supportait pas ! » Oui effectivement, au début je ne le supportais pas, mais ce personnage à une réelle évolution. Il apprend à voir au-delà de la beauté physique, de plus comme il ne peut plus sortir à cause de son apparence, il commence à lire énormément de livres et ainsi à se cultiver. J’ai beaucoup aimé voir son caractère changer et le regard qui l’a sur le comportement qu’il a pu avoir dans le passé est très intéressant.

 

  • Les personnages secondaires de Magda et Will m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé qu’il apportait un peu de fraîcheur au récit.

 

  • L’humour que l’on peut avoir dans certains passages.

     

  • La fluidité de la plume. Il n’y a aucun mot compliqué qui pourrait entraver la compréhension.

 

  • Le respect des codes du conte. Même si je trouve qu’il aurait mérité un peu plus d’originalité.

Même la symbolique de la rose est reprise !

  • Le joli message qui ressort de ce livre sur la beauté intérieure !

 

 

 

 

Le négatif :

 

  • Le personnage de Lindy. C’est vrai qu’elle est gentille et qu’elle n’a pas eu une enfance facile ce qui nous donne envie de s’attacher à elle mais j’ai trouvé qu’elle se résignait trop vite à son sort de captive et donc son personnage manquait de crédibilité.

 

  • A la fin de chaque partie du livre, on a le droit à un passage de forum où des personnes qui subissent la même malédiction que Kyle se retrouvent pour échanger sur comment ils vivent leur changement. J’ai trouvé que ces passages ne servaient pas à grand-chose et que pour moi ils auraient pu largement être supprimées.

Une lecture sympathique, mais de loin pas transcendant, avec quelques défauts qui au final ne sont pas extrêmement dérangeants pour le lecteur ! Je pense tout de même que ce livre est vraiment axé jeunesse/adolescent et que « les tranches d’âges » supérieures pourraient vite s’ennuyer ! 

Ma Note : 3 / 5

 

 

Commenter cet article

Léna Bubi 18/08/2017 18:23

Un livre qui me tente beaucoup depuis un bon moment déjà, j'adore ce genre d'histoires^^ !

Les Chroniques Books de Lou 29/08/2017 14:26

J'espère que si tu le lis il va te plaire ! :)

Twogirlsandbooks 12/07/2017 22:10

J'avais beaucoup aimé le film et du coup, j'ai le livre dans ma PAL et je suis curieuse de voir ce que ça donne :)

Les Chroniques Books de Lou 13/07/2017 07:28

Je vais certainement regarder le filme ce weekend :P

Ewylyn 12/07/2017 11:07

Ca fait un bout de temps qu'il est dans ma wishlist, pareil pour le film. S'il existe en poche, c'est l'occasion pour moi de le découvrir, je suis très intriguée parce que j'adore La belle et la bête.

Les Chroniques Books de Lou 12/07/2017 12:19

La belle et la bête est l'un de mes contes favoris ! J'espère qu'il te plaira :-)

dreamingwithboooks 11/07/2017 18:26

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé cette adaptation de la Belle et la Bête dont on retrouve bien tous code du conte. J'avais trouvé l'histoire très jolie :)

Les Chroniques Books de Lou 12/07/2017 07:24

C'est vrai que l'histoire est très jolie mais je trouve qu'elle manque un peu de crédibilité sur certains points :-) Mais bon c'est un conte à la base donc c'est normale :P

alison 10/07/2017 21:20

Je l'avais lu il y a un moment alors je ne me rappelle plus trop trop :/

Les Chroniques Books de Lou 11/07/2017 07:40

Je pense que c'est l'un de ces livres que l'on oublie vite car ce n'est pas une lecture incroyable !

Melliane 10/07/2017 08:16

Je crois que je l'avais vu passer mais je ne sais pas, il ne m'attire pas forcément pour le coup...

Les Chroniques Books de Lou 10/07/2017 08:53

Je comprends que cela ne donne pas envie à tout le monde surtout que cette réécriture de conte est vraiment très jeunesse :-)

ChemsBook 09/07/2017 23:10

Oh il m'intrigue beaucoup. Bon les avis négatifs que tu cite me font un peu peur mais je le note quand même il me plaît bien.

Les Chroniques Books de Lou 10/07/2017 07:49

Oui il faut tenté ! ce n'est pas révolutionnaire mais ça se lit très vite et c'est sympathique !