Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise de Cathy Cassidy

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 6

Editions : Pocket (Jeunesse - Best seller)

Pages : 288

Année : 2014

 

Résumé :

 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

J’avais très envie de lire cette saga qui m’avait l’air toute mimie, pleine de couleur et de gourmandise. La LC que Plouf et Cha ont fait, a fini de me convaincre et je me suis donc lancée avec plein d’enthousiaste dans cette lecture sucrée.

Nous allons retrouver Cherry, 13 ans, une jeune fille vivant seule avec son père. Cherry a tendance à mentir pour arranger la vérité, enfin comme dit plutôt son père : « elle aime s’inventer des histoires ». Malheureusement cette « imagination débordante » lui vaut les railleries de ces camarades de classe et elle se retrouve la plupart du temps seule !
Un jour tout va basculer, son père lui propose d’aller vivre dans le sud de l’Angleterre avec Charlotte, sa nouvelle copine et ses 4 filles. Cherry le prend plutôt bien et malgré le stress qui la gagne, elle décide de prendre ce changement comme un nouveau départ…
L’alchimie se crée dès le premier contact avec ses demi-sœurs Summer, Skye et Coco mais c’est tout le contraire qui se produit avec Honey ! De plus, Cherry se rend compte qu’elle aime bien Shay, le petit copain de Honey. Comment la relation entre les deux demi-sœurs va-t-elle évoluer ? Comment les deux parents vont-ils gérer cette famille recomposée ? Et surtout Cherry va-t-elle réussir à réprimer ses sentiments pour Shay ?

 

 

 

 

Le positif :

 

  • L’écriture fluide est très abordable. C’est un roman destiné pour les tous jeunes (je dirais vers 9-11 ans) ce qui implique, bien évidemment, que la plume de l’auteur est très simple. Comme je m’étais préparée à une lecture bien jeunesse, cela ne m’a pas dérangé.

 

  • L’adictivité ! C’est un vrai "page-turner".

 

 

  • La diversité des personnages. Ils ont tous leur caractère et leur style. C’est une palette qui est très intéressante et certainement la grande force de cette saga ! J’ai été particulièrement touchée par Charlotte la nouvelle belle-maman de Cherry que j’ai trouvé très douce et tellement gentille… Elle n’essaie pas de s’imposer comme sa nouvelle maman, mais elle est tout de même très prévenante avec elle et elle n’hésite pas à lui donner des conseils.

 

  • Le cadre où se passe l’histoire. J’ai eu aucune peine à m’imaginer le lieu où se situait la maison de Charlotte et j’ai trouvé le tout tellement beau ! L’océan, le jardin, la maison, enfin tout…

 

  • Le thème sur les enfants qui grandissent avec qu’un parent et assez bien traité ! On se rend bien compte que cela n’est pas tous les jours faciles, autant pour les parents que pour les enfants. Je me mets à la place d’un(e) enfant et ce livre m’aurait peut-être permise de comprendre mieux certaines choses.

 

 

 

 

Le négatif :

 

  • Le personnage de Cherry ne m’a pas plus convaincu que cela. Je l’ai trouvé très immature pour son âge ce qui m’a certainement empêché de m’attacher à elle.

 

  • Le manque d’originalité ! Ce n’est pas vraiment un point négatif pour ce genre littéraire, mais si vous lisez ce livre, il ne faut pas s’attendre à la révolution littéraire…

 

  • La gourmandise du texte ! Et oui je l’ai mis dans les points négatifs, car après ma lecture je n’avais envie que d’une chose : Manger du sucré !!

 

Voilà ce que j'ai fait après ma lecture, tellement j'avais envie de sucre ! et ensuite j'ai fait des cookies ! Non mais vraiment aucune retenue je vous dis !!

 

Même si certaines petites choses m’ont dérangé, je ressors satisfaite de ma lecture… C’est une lecture toute douce, mais qui aborde tout de même des sujets, qui peuvent être sensibles pour les enfants. Je pense lire prochainement la suite même si je vais devoir aller acheter un cadenas pour le mettre sur la porte de ma cuisine afin que j’évite de tout engloutir :P

 

Ma Note : 3 / 5

 

 

Commenter cet article

Twogirlsandbooks 19/07/2017 12:03

J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis une éternité et il faudrait que je le lise ^^

Les Chroniques Books de Lou 20/07/2017 07:51

Ouii il faut absolument, c'est vraiment une lecture mimi et en plus pour l'été c'est super :-)

ChemsBook 17/07/2017 15:12

Tu as fini par me convaincre. J'ai hâte de me le procurer ^^

Les Chroniques Books de Lou 18/07/2017 07:14

J'espère qu'il te plaira :-)

alison 16/07/2017 17:30

Je n'ai jamais osé commencer cette saga, j'ai peur que ça soit trop jeunesse !

Les Chroniques Books de Lou 18/07/2017 07:14

Effectivement c'est très jeunesse, mais en lecture d'été sans prise de tête peut être que tu pourrais aimer !

Ewylyn 16/07/2017 13:34

Toute la série donne faim et les recettes en fin de livre sont très tentantes ^^ Perso, j'ai adoré Cherry, avec sa grande imagination, son côté asiatique. Coeur Guimauve et Coeur Coco comptent parmi mes chouchous, j'espère que la série te plaira. Ton gâteau donne faim, j'adore les fruits rouge.

Les Chroniques Books de Lou 18/07/2017 07:13

J'ai beaucoup aimé le côté asiatique de Cherry également mais son côté trop immature m'a légèrement déçu. J'espère que la suite va me plaire mais je suis presque sûr que ce sera le cas !

Melliane 15/07/2017 18:45

j'avais entendue des jolies choses de cette série mais je n'ai jamais tenté

Les Chroniques Books de Lou 15/07/2017 21:41

C'est vraiment sympa, lance toi si le style de tente :)

Mary very books 15/07/2017 15:10

Ta chronique est vraiment bien, je vais peut-être me laisser tenter dans cette lecture ! Pas prise de tête, elle peut être parfaite pour l'été ! Et ton gâteau à l'air super bon, à quand un blog cuisine ? ;)

Les Chroniques Books de Lou 15/07/2017 21:41

Lance toi, c'est vraiment sympa :)
Oui il était top ! par contre un blog cuisine je pense pas me lancer, je fais juste deux trois pâtisseries comme ça, je suis loin d'être une pro, hihi :)

dreamingwithboooks 14/07/2017 23:03

Ce n'est pas un genre de lecture qui m'attire mais je ne doute pas qu'il est très sympa pour les amoureux du genre :)

Les Chroniques Books de Lou 15/07/2017 21:39

Je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde, en plus c'est vraiment jeunesse mais pour ma part j'ai trouvé sympa :)

Plouf 14/07/2017 18:41

Je t'avais dit que tu allais avoir faim ! =D
Cela dit, ce gateau a l'air absolument déliiiciiieux =D
Comme l'a dit Cha, tu vas voir le tome 2 est encore plus sympa, Skye est trop mignonne ! =)

Les Chroniques Books de Lou 15/07/2017 21:38

hihi, oui c'est horrible cette saga :P
Oui il était terrible :P
Je me réjouis vraiment de lire la suite, tout le monde dit que la suite est mieux :)

Pluie de mots 14/07/2017 17:07

Une saga que j'adore! Le tome 2 est mon préféré :)

Les Chroniques Books de Lou 15/07/2017 21:38

Je me réjouis de lire ce tome 2, tout le monde me dit qu'il est génial :)

Danslabulledecha 14/07/2017 14:28

Hihi contente que tu aies aimé :D Je suis totalement d'accord avec ton avis, sur tous les points :)

Le tome 2 est plus sympa, le personnage de Skye est plus attachant que Cherry (et bien plus mature même si elle est plus jeune !) :)

Les Chroniques Books de Lou 15/07/2017 21:37

Je me réjouis de lire le tome 2 ! :P