Le livre perdu des sortilèges tome 1 de Deborah Harkness

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 3

Editions : Le Livre de Proche

Pages : 833

Année : 2012

 

Résumé :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

 

 

Mon avis :

J’avais vu ce livre sur deux trois blogs différents et je me rappelle que le résumé m’avait beaucoup intriguée. Ni une ni deux, je vais regarder si je le trouve d’occasion sur internet et là Pafff (oui oui je vous jure ça a fait PAFFF ! :P), je le vois là qui attend gentiment, que je le commande. Quelques jours plus tard, il arrive dans ma boîte-aux-lettres et qu’elle surprise je ne m’attendais pas à autant de pages. Hey oui il fait quand même 833 pages autrement dit : une jolie briquette ! Je le range dans ma bibliothèque en me promettant de le sortir très vite, mais malheureusement plus le temps passe plus je vois des avis mitigés sur différents blogs. Je repousse donc encore ma lecture et encore et encore… Mais il y a une semaine je me suis dit : STOP Dariane ! Tu vas te bouger les fesses, lire ce livre et te faire ton propre avis et si vraiment ce n’est pas ton truc et que tu t’ennuies tu le poses et on n’en parle plus ! Donc c’est sans pression que je me suis lancée dans cette lecture et c’était juste super !

 

 

 

Le positif :

 

  • L’originalité des créatures (sorcière, vampire, démon). L’auteur ne nous fait pas un énième roman sur les vampires à l’eau de rose. Elle ose l’innovation et se permet de bousculer les codes de ce genre littéraire.

 

  • Les références à l’histoire, la science et aux mythes. Il y en a énormément dans ce livre et pour ma part j’ai adoré. Il faut savoir que je suis une grande fan de l’histoire et des mythes tel que les Templiers, la pierre philosophale et autres, mais je peux comprendre que certaines personnes trouvent cela ennuyeux, c’est d’ailleurs l’un des principaux points négatifs qui ressort dans les chroniques de ce livre.

 

  • Le personnage de Diana, notre héroïne. Même si elle mériterait qu’on la secoue légèrement pour qu’enfin elle décide d’apprendre à utiliser sa magie et ainsi se défendre, elle reste un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Elle est très intelligente et passionnée par son métier d’historienne, le moindre bribe d’information qu’elle peut lire ou entendre sur un sujet historique va directement l’amener dans une réflexion pour l’associer à ce qu’elle sait déjà. J’ai beaucoup aimé suivre le fil de ses pensées et ainsi apprendre certaines choses.

 

  • Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont tous énormément complexes, on a sans cesse envie d’en apprendre plus sur eux et leur passé.

 

  • La romance entre Diana et Matthew. Hey oui ça m’arrive, moi qui trouve bien souvent « nian nian » ces relations amoureuses dans ce genre de roman et ba là j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas une petite amourette comme on peut voir un peu partout. Ces deux-là s’aiment et développent des sentiments très profonds.

 

  • La fin du livre, qui promet une suite des plus intéressantes. 

 

 

 

Le négatif :

 

  • Le côté « borné » de Matthew. C’est un personnage que j’adore, qui est très intelligent et très intéressant vu le nombre d’années qu’il a pu vivre, mais alors qu’est-ce qu’il est borné ! Une fois qu’il a une idée dans la tête, il est très difficile de lui faire changer d’avis et il a trop souvent le dernier mot à mon goût !

 

  • Les longueurs dans le livre. Même si durant ces longueurs on peut retrouver des références   historiques et autres, il y certain moment où le temps est quand même long et où j’aurais aimé un peu plus d’action.

 

Je suis consciente des défauts de ce livre, mais je suis tout de même ressortie satisfaite de ma lecture et je me réjouis vraiment de lire la suite, car je pense qu’elle nous réserve encore de belles surprise et l’action devrait être un peu plus présente que dans ce premier tome.

Je recommande ce livre si vous aimez tout ce qui touche à l’histoire, les mythes et la science, il faut s’accrocher les premières pages, mais après ce n’est que du bonheur.

 

Commenter cet article

Twogirlsandbooks 06/08/2017 23:55

J'ai le tome 2 dans ma PAL... Alors que je n'ai jamais lu tome 1... Il faudrait que je me décide à me procurer le tome 1 pour pouvoir commencer cette saga qui semble pas mal.

Les Chroniques Books de Lou 07/08/2017 07:26

Hahaha c'est bizzare d'avoir le tome 2 mais pas le 1 ! hihi
Si tu aimes l'histoire et la science, lance toi tu devrais aimer !

ChemsBook 03/08/2017 01:36

Je suis contente que tu ai aimé personnellement j'ai pas aimé pour les raisons que tu cites le côté historique et scientifique. J'ai trouvé ça long mais avec la fin j'ai quand même bien envie de lire le tome 2

Les Chroniques Books de Lou 03/08/2017 07:48

C'est vrai qu'il y a plus d'action à la fin de ce tome et cela promet une bonne suite !

Satine's books 02/08/2017 10:45

Ahhhh ! Une chronique bien positive sur ce roman. J'ai eu la chance de l'avoir en cadeau, et depuis, je ne vois que des chroniques qui me parlent des aspects négatifs. Merci de me redonner l'envie de le sortir de ma PAL :D

Les Chroniques Books de Lou 03/08/2017 07:40

De rien, j'espère qu'il te plaira :-)

alison 01/08/2017 20:57

J'avais bien aimé ce livre mais je l'avais trouvé un chouïa trop long :/

Les Chroniques Books de Lou 02/08/2017 07:22

Oui 100 pages de moins serait top mais bon au final j'ai beaucoup aimé !

Danslabulledecha 28/07/2017 17:22

J'adoooooore tes lectures (oui je radote ^^), celui-là aussi est sur ma wishlist et c'est vrai que je l'ai un peu zappé parce que j'ai lu des avis mitigés, mais ton avis me redonne espoir :)

Les Chroniques Books de Lou 02/08/2017 07:21

J'espère qu'il te plaira et que les longueurs ne te dérangeront pas trop :)

dreamingwithboooks 27/07/2017 17:16

J'ai ce roman dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir!! Les points positifs que tu nous donne me donne encore plus envie!! :D

Les Chroniques Books de Lou 28/07/2017 07:45

Si tu le lis j'espère qu'il te plaira et j'ai hâte d'avoir ton retour sur cette lecture :)

Anne Sophie 27/07/2017 16:04

J'ai honte; Il est dans ma PAL depuis des années mais toujours pas lu !

Les Chroniques Books de Lou 28/07/2017 07:44

HIHI, il faut pas avoir honte cela nous arrive à tous je pense !

Kin 27/07/2017 11:01

Il a l'air plutôt chouette celui-là, j'adore son titre !

Les Chroniques Books de Lou 28/07/2017 07:42

Oui il donne bien envie le titre... hihi !

Melliane 27/07/2017 09:20

J'ai le premier tomes depuis des années, d'ailleurs je pense que j'ai le second tome aussi mais vu l'épaisseur il sont restés là où je les ai mis en les achetant. Pourtant il faudra vraiment que je tente ça, j'en avais entendu de très jolies choses !

Les Chroniques Books de Lou 28/07/2017 07:42

Oui il faudrait essayer de tester le premier tome pour voir si tu aimes ou pas :-)

Pluie de mots 26/07/2017 20:34

Je l'avais dans ma PAL a un moment mais il ne me tentait plus malheureusement ! Contente que tu ai aimé :)

Les Chroniques Books de Lou 27/07/2017 07:21

Ha dommage mais en même temps il ne faut jamais se forcer :-) Oui c'est le principal !

Louis Elsa 26/07/2017 12:26

Ce livre a l'air intéressant. Tout ce qui touche aux créatures fantastiques me tente alors pourquoi pas...

Les Chroniques Books de Lou 27/07/2017 07:20

Pour ce livre il faut aimé les créature fantastiques mais aussi l'histoire et autres sinon ça risque d'être un peu long !

La Bibliothèque d'Elé 26/07/2017 11:45

Ce livre me tente depuis des siècles ! D'ailleurs ton avis a réussi a me convaincre ! Il me le faut

Les Chroniques Books de Lou 26/07/2017 12:24

J'espère qu'il te plaira et que tu n'y trouveras pas trop de longueurs :-)

Ewylyn 26/07/2017 11:11

J'aimerais beaucoup le lire, il est dans ma wishlist depuis très longtemps. Ton avis me donne super envie de le découvrir.

Les Chroniques Books de Lou 26/07/2017 12:23

Si tu aimes les références à l'histoire, il devrait te plaire !