Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : PKJ

Pages : 306

Année : 2017

Résumé :


Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…


Mon avis :


J’avais beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie et depuis je n’ai eu que de bons échos. De plus, le sujet de la transsexualité traité au niveau « YougAdult » m’intéressait beaucoup et j’étais très curieuse de découvrir cette histoire et surtout de voir comment l’auteur amenait ce sujet particulier. Je tiens, avant de commencer cette chronique, à dire que je ne suis ni médecin ni spécialiste et qu’il est probable que je me trompe sur certains thermes, je m’en excuse donc déjà d’avance.


J’ai été très émue par les passages où le passé d’Amanda est abordé. J’ai été touchée par la violence et l’humiliation qu’elle a subi, touché également par la relation qu’elle a avec sa mère qui la soutient contre vents et marées. Je sais que ce roman ne décrit pas de faits réels et qu’Amanda est un personnage fictif, mais ces personnes existent et malheureusement, ils vivent tous les jours ce genre de choses… Je trouve aberrant de maltraité des personnes qui ne sont juste pas né dans le bon corps et qui n’ont pas choisi d’être ainsi surtout à notre époque !


Il est vrai que certains passages où l’on peut suivre Amanda à l’école avec ses amies sont « gentillets » et au final sans grand intérêt car très banals, mais je pense que l’auteur a voulu faire comprendre que les personnes transgenres sont comme tout le monde et qu’ils pourraient vivre normalement si on leur en laissait la chance !


Un roman que j’ai adoré et qui m’a beaucoup ému par la justesse des mots utilisés par l’auteur et par l’histoire que vit Amanda et des milliers d’autres personnes. C’est un roman que je conseille à tout le monde, car je pense que cela fait une très bonne introduction à ce sujet qui est encore beaucoup trop tabou et qui permettrait de peut-être ouvrir certains esprits !


Je vais finir cette chronique par vous conseiller de lire la postface du livre, car l’auteur il laisse un petit message très touchant et qui pour m’a tiré les larmes…

NOTE : 4.5 / 5

Commenter cet article

Pluie de mots 24/06/2017 09:05

J'avais passé un très bon moment avec ce livre !

Les Chroniques Books de Lou 26/06/2017 10:17

Il est vraiment magnifique, dommage que le sujet ne soit pas traité plus souvent dans la littérature YA !

dreamingwithboooks 15/06/2017 17:14

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman mais je ne me suis encore jamais lancée dans sa lecture ... Pourtant il traite d'un sujet intéressant qui existe réellement ... Je suis sûr qu'il peut peut permettre à n'importe qui de se rendre compte à quel point il est difficile d'être né dans le mauvais corps ...

Les Chroniques Books de Lou 16/06/2017 08:48

Oui et surtout même si le sujet n'est pas traité en profondeur il permet de se poser certaines questions. Il est vraiment touchant !

Danslabulledecha 15/06/2017 13:55

Décidément tu enchaînes les bonnes lectures :p Il a l'air très touchant celui-ci, c'est un sujet difficile en plus !

Les Chroniques Books de Lou 16/06/2017 08:47

Ouii j'ai beaucoup de chance ces temps ! Tant mieux j'espère que cela continue :-)

Twogirlsandbooks 15/06/2017 09:52

Ce livre semble vraiment touchant donc je pense qu'il faut le lire rien que pour le sujet qu'il aborde :)

Les Chroniques Books de Lou 16/06/2017 08:46

Oui je trouve important de lire juste pour le sujet même s'il n'est pas traité en profondeur, il permets de se poser certaines questions !

ChemsBook 13/06/2017 14:26

Il est dans ma wish et j'espère le découvrir très prochainement. Ta chronique donne envie en tout cas :)

Les Chroniques Books de Lou 13/06/2017 14:38

Merci et j'espère qu'il te plaira <3

Plouf 13/06/2017 11:17

C'est un livre dont je n'ai lu que des bons avis, je pense que je le lirais car le sujet m'intéresse, mais je ne sais pas encore quand ^^

Les Chroniques Books de Lou 13/06/2017 13:18

C'est souvent ça le problème c'est trouvé le temps :P

Loïs 13/06/2017 11:14

C'est aussi un livre qu'il faut que je lise! J'aime bien ces sujets là et quand ils sont bien traités, ça donne des lectures émouvantes :)
Contente qu'il t'ait plu, j'en entends beaucoup de bien

Les Chroniques Books de Lou 13/06/2017 13:17

Il en vaut vraiment la peine ! j'espère qu'il te plaira si tu le lis :)