Autre-Monde Tome 3 : Le coeur de la Terre de Maxime Chattam

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 3/6

Editions : Albin Michel

Pages : 468

Année : 2010

Attention : Le texte écrit en couleur bleu foncé peut contenir des spoils sur le tome précédent !

Résumé :

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Mon Avis :

C'est sans surprise qu'on se retrouve aujourd'hui pour la chronique du tome 3 de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam. Une saga comme vous le savez, que j'apprécie beaucoup où l'originalité et la surprise la rendent unique. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce troisième tome et je peux vous dire que j'ai à nouveau été surprise.

Dans ce tome l'action prend un peu plus de temps pour démarrer que dans les deux premiers, mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à le lire et je ne me suis ennuyée à un seul instant. Effectivement, le début de ce tome est centré sur l'aspect politique et organisationnel d'Eden, "la capitale" des Pans. J'ai trouvé vraiment intéressant de voir comment les Pans dirigeaient leur ville ainsi que tout ce qui est mis en place dans la ville pour qu'ils puissent vivre au mieux dans ce nouveau Monde. 

L'affrontement avec les Cyniks est imminent et il est temps pour les Pans de se rassembler et de s'organiser afin de se défendre et de peut-être gagner cette guerre qui sera décisive pour leur avenir et leur liberté. Matt, toujours recherché par Malronce ainsi que le Ropéroden, part avec Ambre et un groupe de Pans sur les terres Cyniks afin de retrouver une possible arme qui pourrait leur permettre de gagner la guerre contre Malronce. Cette quête va être semée d'embuche et de rencontre avec des créatures terribles. Matt le sait, les affrontements avec Malronce et le Ropéroden sont inévitables... Qui est Malronce ? Qui est le Ropéroden ? Vont-ils trouver cette arme qui pourrait les aider dans cette guerre ?

Un tome que j'ai trouvé beaucoup plus sombre et violent que les premiers et avec un nombre de rebondissements incroyables ! Maxime Chattam nous surprend encore une fois et nous révèle des choses surprenantes... Cet auteur à une imagination débordante et que je pense sans limite. Il parle également dans ce tome, de l'interprétation de la religion par certaines personnes ainsi que les dangers qui peuvent en découler. Thème très actuel au vu des évènements que nous vivons sur notre planète. J'ai trouvé le problème très bien abordé par l'auteur et traité avec beaucoup de justesse. 

Un point négatif; la toute fin du roman que j'ai moins apprécié, car sans grande surprise.

Au final, un tome que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait passer par plusieurs états de stress et de sentiments. Je n'ai qu'une hâte, continuer ma lecture de cette saga que j'espère tout aussi bien que le début. 

NOTE : 4.5 / 5

Chroniques des tomes précédents :

Commenter cet article

Lowrra 02/07/2017 19:42

Le dernier tome que j'ai lu, c'est le 2 et j'ai hâte de continuer. On sent vraiment qu'on rentre dans le vif du sujet et ça en devient nettement plus intéressant :)

Les Chroniques Books de Lou 03/07/2017 08:17

Oui lance toi et je te promets que tu vas être surprise car la suite est pleine de rebondissements :-)

Plouf 12/06/2017 13:59

Je m'étais arrêtée au tome 2 sans spécialement d'envie de lire la suite, mais du coup, je me taate =D

Les Chroniques Books de Lou 13/06/2017 13:16

Le tome 3 est vraiment bien pas aussi bien que le premier mais vraiment super !

ChemsBook 12/06/2017 02:02

Bientôt je me lance ! C'est sûr.

Les Chroniques Books de Lou 13/06/2017 13:15

Je me réjoui d'avoir ton avis :-)

Twogirlsandbooks 11/06/2017 23:12

Je vois Maxime Chattam partout en ce moment et il faudrait que je le découvre :)

Les Chroniques Books de Lou 13/06/2017 13:12

Ouiii lance toi cette saga est super :-)