Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : Folio SF

Pages : 236

Année : 1955 (1ER parution en VF chez les éditions Denoël)

Résumé :

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
 Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
 Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler en positif de cet ouvrage sur la booktubosphère cela ajouté au fait que c'est l'un des précurseurs de notre littérature dystopique que nous connaissons aujourd'hui m'ont largement donné envie de le lire.

 

Comme ce livre est très court, je ne ferais pas de résumé car j'ai un peu peur de vous spoiler. Je veux éviter que vous fassiez cette tête... hihi

Concernant le personnage principal ,  Montag, je l'ai trouvé légèrement ennuyeux et très passif par rapport aux évènements au début de l'histoire, bon il faut bien dire que toute la société est manipulée, mais au fil des pages Montag se pose des questions et surtout se révolte fasse à cette ignorance et ce mode de vie intolérable pour lui !

J'ai dans l'ensemble bien aimé ce livre ; la dystopie est tournée d'une manière nouvelle pour moi. L’idée de cette société où plus personne ne prend le temps de faire les choses et où l’on maintient les personnes dans l’ignorance m’a beaucoup plu. De plus, j’ai bien aimé les différents parallèles que j’ai pu faire par rapport à notre société. Malgré ces points positifs, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire. Je pense que le style d’écriture très lourd et les nombreuses métaphores utilisées par l’auteur y sont pour beaucoup.


Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé ce livre, car le trame de l’histoire, l’idée de l’auteur et certains moments très « poétique » m’ont beaucoup plu mais malheureusement le style d’écriture ne m’a pas permis de me plonger à 100% de ce récit.

NOTE : 2.5 / 5

Commenter cet article

bibliblogueuse 18/05/2017 00:29

J'ai adoré ce roman ! Je l'ai lu plusieurs fois et j'ai trouvé au contraire la plume de l'auteur très belle, très poétique. La critique qu'il fait de notre société est visionnaire (les écrans, les "coquillages", les pubs dans le métro etc. le rôle des médias et du gouvernement) et la fin splendide. Dommage que tu n'aies pas trop accroché, espérons que ta prochaine lecture te satisfera davantage ;)

Les Chroniques Books de Lou 18/05/2017 07:19

J'ai également trouvé que certains passages étaient très beau et avec beaucoup de poésie mais malheureusement cela n'est pas mon style. C'est cool que certaines personnes l'apprécient et il en faut pour tous les goûts ;)

Twogirlsandbooks 16/05/2017 22:58

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre alors qu’apparemment il a fait beaucoup de bruit. En tout cas, il me tente bien :)

Les Chroniques Books de Lou 17/05/2017 13:10

J'espère qu'il te plaira et que le style d'écriture ne sera pas trop lourd pour toi ! :-)

Plouf 16/05/2017 18:50

Je l'ai lu l'année dernière, et si je l'ai trouvé pas mal j'ai préféré 1984 dans le même genre, qui m'a laissé un souvenir vachement plus fort ! =)

Les Chroniques Books de Lou 16/05/2017 19:32

Oui j'en ai aussi beaucoup entendu parler, je pense essayer mais peut-être pas tout de suite.

Melliane 16/05/2017 16:38

désolée que ça n'ait pas si bien marché. J'en ai aussi beaucoup entendu parler mais j'avoue que je n'ai pas tenté.

Les Chroniques Books de Lou 16/05/2017 19:32

C'est gentil mais bon cela arrive que certain livre ne nous plaise pas ! :-)

Livre sans fin 15/05/2017 22:36

Je ne connaissais pas et je pense que je vais passer mon tour :/

Les Chroniques Books de Lou 16/05/2017 07:48

Je peux comprendre :-)

Julie 15/05/2017 17:45

Oh mince ): C'est dommage pour la plume...
ça se joue vraiment à pas grand-chose parfois... !

J'espère que tu trouveras ton bonheur ailleurs ! ♥

Les Chroniques Books de Lou 16/05/2017 07:48

Et oui mais bon cela arrive d'être déçu d'une lecture :-)
Merci <3

ChemsBook 15/05/2017 15:22

Je suis une très grande fan de la dystopie et c'est vrai que ça peut-être super intéressant de voir ce qui a inspiré les romans dystopique d'aujourd'hui. Après je pense que je pourrais pas le lire car tu dis bien que le style est lourd et je m'en doutais :p

Les Chroniques Books de Lou 16/05/2017 07:48

Oui c'est dommage car juste à cause du style d'écriture cela rend la lecture bien ennuyeuse !