Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-23T20:01:26+02:00

Chroniques lunaires tome 1 : Cynder de Marissa Meyer

Publié par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 4

Editions : PKJ

Pages : 414

Année : 2013

Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :

Cela faisait des lustres que j’entendais parler de la fameuse saga des chroniques lunaires. Au début cela ne me tentait pas du tout, car je ne suis pas fan du conte de Cendrillon et donc je ne m’étais jamais renseignée sur cette dystopie. Mais les review sur Booktube m’ont donné envie de m'y intéresser de plus prêt et après la lecture du résumé je me suis dit qu’au final cela pourrait me plaire, car on est tout de même très loin de l’univers « de base » du conte de Cendrillon.
Quand Chaa du blog dans la bulle de cha m'a proposé une LC, j’ai sauté sur l’occasion et c’est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette réécriture de conte plus que futuriste.

J'ai eu un peu de mal les 30 premières pages, car ce monde futuriste m'a beaucoup déstabilisé. Les termes en relation avec les cyborges et toutes autres technologies du futur m'ont paru assez difficile à assimiler et en fait après quelques pages cela passe comme sur des roulettes. 

L'univers créer par l'autrice est très intéressant et même si l'on reconnait les codes du conte de  Cendrillon, comme la méchante belle-mère, le prince et le bal, cela ne sert que de support à l'histoire et à l'intrigue. J'en ai même oublié, au cours de ma lecture, que ce livre était une réécriture de conte.

Ce que j'ai le plus aimé est indéniablement les personnages. Ils sont tous très recherchés et avec beaucoup de relief. Cynder est une vraie battante et elle est très pragmatique, je me suis très facilement attachée à ce personnage et cela a été un réel plaisir de suivre ces aventures. Concernant Kay, le prince de notre histoire, je l'ai également beaucoup apprécié, c'est une personne très simple et qui casse les codes que lui impose son rang de prince et donc de futur roi. Mais je pense que mon personnage préféré reste le Dr Erland. Certes il n'est pas le personnage principal, mais je l'ai trouvé rafraîchissant et volontaire et cela apporte, selon moi, un dynamisme à certains passages qui auraient pu être quelconques si le Dr Erland n'avait pas cette personnalité.

Pour moi il n'y a qu'un gros point négatif : LA PREVISIBILITE DU RECIT ! Il me semble que j'ai deviné la fin au tiers de ma lecture et je trouve cela vraiment dommage, car l'histoire et super et cela aurait pu être un coup de coeur mais malheureusement la fin m'a complètement déçu. 

Une réécriture (qui pour moi n'en ai pas réellement une, tellement on s'éloigne du conte d'origine) que j'ai beaucoup aimée et qui est pour le coup très orignal. Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman et j'espère qu'il en sera pareil pour les prochains tomes et surtout une fin beaucoup moins prévisible que ce premier opus.

Je finis cette chronique avec un petit mot pour Cheima, afin de lui dire MERCI pour ce livre qu'elle m'a si gentille ment offert :-) 

 

NOTE : 4 / 5

commentaires

dreamingwithboooks 06/06/2017 16:35

Je suis contente de voir que tu as aimé ;) Pour ma part j'ai adoré la réécriture (puisqu'on retrouve les codes de Cendrillon) mélangé avec cet univers futuriste! Par contre je suis complètement de ton avis concernant la prévisibilité ... Apparemment ce n'est pas la même chose pour les tomes suivant ;)

Les Chroniques Books de Lou 10/06/2017 08:13

Oui j'ai entendu la même chose, j'espère que cela sera réellement le cas.

alison 31/05/2017 11:32

J'ai vu passer cette saga partout, mais je n'ai jamais craquer encore x)

Les Chroniques Books de Lou 31/05/2017 12:36

Elle vraiment top ! si tu aimes ce genre d'univers, fonce tu ne seras pas déçue !

Twogirlsandbooks 30/05/2017 14:26

J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et il faudrait vraiment que je le lise ^^

Les Chroniques Books de Lou 30/05/2017 18:58

Ouiii fonce il est super !!

Ewylyn 29/05/2017 13:32

C'est une de mes séries préférées, j'adore les personnages, l'univers et l'histoire est tellement prenante. Mon coup de coeur restera Cress, j'espère que la suite te plaira ;)

Les Chroniques Books de Lou 30/05/2017 07:25

J'espère aussi qu'elle me plaira mais surtout qu'elle soit moins prévisible que Cress :-)

Plouf 26/05/2017 19:56

Haa je suis comme toi, je ne suis pas du tout fan du conte de Cendrillon et j'ai trouvé cette histoire hyper rafraichissante ! Pareil, il y a certains points que j'avais vu venir à des kilomètres mais bizarrement ça ne m'a pas gêné plus que ça dans ma lecture^^

Les Chroniques Books de Lou 29/05/2017 12:32

Ouii pour le coup c'est très rafraichissant et cela ce lit vraiment facilement :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog