La 5e vague tome 1 de Rick Yancey

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1/3

Editions : Robert Laffont (R)

Pages : 592

Année : 2013

Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
 2e Vague : Déferlante
 3e Vague : Pandémie
 4e Vague : Silence

 La 5e Vague arrive...
 Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort !

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la Blogo et sur Booktube, j’ai donc profité d’une commande de livre d’occasion pour me le procurer à bas prix. Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. Je m’attendais à quelque chose de mieux ou tout du moins différent au niveau du style d’écriture. Je m’explique…

Le livre est séparé en plusieurs parties et chaque partie est racontée par un narrateur différent. J’ai été très perturbée par ces changements surtout au début du livre, car il m’a fallu plusieurs chapitres pour comprendre dans la tête de qui je me trouvais. Même si je peux comprendre le choix de l’auteur concernant ces changements de point de vue qui permettent un réel dynamisme dans la lecture, je ne m’explique pas pourquoi il faut autant de temps pour se rendre compte avec quel personnage on se trouve à chaque fois. Est-ce moi qui n’est pas totalement tout compris ou est-ce que l'auteur n'a pas su bien exécuter ces changements ? Dans tous les cas cela n'a pas été simple pour moi !

De plus, j’ai trouvé que certains passages de ce livre étaient vraiment trop longs et certaines révélations trop prévisibles au point d’avoir envie d’abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Je trouve cela dommage, car l’idée de l'histoire est plutôt intéressante et créative.

Nous n’avons pas simplement à faire à une invasion extraterrestre comme on peut en voir dans tous les romans SF du genre, mais bien à une réelle infiltration des extraterrestres dans notre monde. On ne sait plus qui est bon et qui est méchant et cela apporte un réel suspens et stress à notre lecture. Peut-on faire confiance à cette personne ou Est-ce un Envahisseur ? Tel est la question que l’on se pose tout le long de notre lecture !

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Evan qui apporte beaucoup de relief à l’histoire même si certains passages entre Cassie et lui sont trop clichés à mon goût. Pour le personnage de Cassie je n’arrive pas à me prononcer, j’ai beaucoup aimé sa détermination à retrouver son frère et à tenir la promesse qu’elle lui a faite mais son caractère m’a souvent exaspéré !

Vous l’aurez compris je ne suis pas totalement convaincue par ce début de saga et je ne sais pas encore si je vais lire la suite…
 

NOTE : 2.5 / 5

Commenter cet article

ChemsBook 19/04/2017 20:54

J'avais bien aimé le premier tome mais sans plus... Du coup j'ai pas vraiment envie de continuer la trilogie donc je pense que je ne vais pas la poursuivre.

Les Chroniques Books de Lou 20/04/2017 07:51

J'hésite beaucoup à continuer ! il y a tellement de choses à lire que j'ai pas envie de me forcer...

Twogirlsandbooks 18/04/2017 23:04

Ce livre ne me tentait déjà pas spécialement et ton avis ne donne pas envie d'en savoir vraiment plus ^^

Les Chroniques Books de Lou 19/04/2017 07:59

J'ai beaucoup de mal à comprendre tout l'engouement autour de cette saga mais bon il en faut pour tous les goûts :-)

Maguisa 18/04/2017 22:06

Ca fait presque 1 an que ce livre est dans ma PAL. Comme on en entend tellement parler que j'en attend beaucoup et du coup je ne le lis pas car j'ai peur d'être déçue. Je pense attendre d'en entendre moins parlé sur la blogo avant de le lire...

Les Chroniques Books de Lou 19/04/2017 07:58

Oui je pense que tu fais bien d'attendre tes attentes seront certainement moins hautes concernant ce roman