Veronika décide de mourir de Paulo Coelho

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Editions : J'ai lu

Pages : 223

Année : 2013 (première édition chez Anne Carrière en 2000)

Résumé :

Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

Son suicide raté, la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...

Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...

Mon avis :

Je ne connaissais pas ce livre avant de voir la vidéo présentant cet ouvrage sur la chaîne Youtube Il était une fois Perseneige. J'ai été très emballée par la présentation de ce livre et j'ai donc aussitôt craqué, d'autant plus que je n'avais jamais lu de Paulo Coehlo. Maintenant c'est chose faite et je dois dire que j'étais très surprise et je ressors légèrement mal à l'aise de cette lecture.

Effectivement, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi Veronika souhaite mourir au début du roman alors que tout va bien dans sa vie, de plus le fait que la grande partie de cette histoire se passe dans un hôpital psychiatrique en Slovénie n'aide pas à se sentir à l'aise.

Mais à part ces deux points, la lecture de ce livre fut pour moi incroyable. Je me suis prise une énorme claque concernant la manière de voir la vie, je ne pensais pas autant changer ma vision sur certaines choses.

Il est très difficile pour moi de parler de ce livre, car ce que j'ai ressenti durant ma lecture est assez indescriptible...  Je pense que chaque personne lisant ce livre va le comprendre ou être touchée différemment ! Soit on aime soit on déteste, mais dans tous les cas cette lecture ne laissera personne indifférent. 

Au final, ce fut pour moi une belle lecture et je la recommande si on a l'esprit assez ouvert...

NOTE : 4 / 5

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

She reads a book 27/03/2017 18:59

Un roman inscrit à ma wish-list depuis quelques temps. Très envie de le découvrir.

Les Chroniques Books de Lou 28/03/2017 07:50

J'espère qu'il te plaira :)

dreamingwithboooks 27/03/2017 17:08

Je ne connaissais pas ce roman mais tu me donne clairement envie de le découvrir!! J'aime bien les sujets abordés donc je pense qu'il pourrait me plaire! :)

Les Chroniques Books de Lou 28/03/2017 07:49

J'espère qu'il te plaira ! je suis curieuse d'avoir les retours des personnes sur ce livre donc redis moi si tu le lis :-)

Gaëtane 25/03/2017 09:14

Cela doit être un des seuls livres de Paulo Coelho que j'ai lu et j'avais plutôt apprécié cette lecture. C'est un récit assez particulier, oui, avec des personnages intéressants tout de même.

Danslabulledecha 24/03/2017 21:19

Je n'ai jamais lu non plus de Coelho mais j'ai L'alchimiste dans ma PAL depuis peu, je pense essayer de le lire dans les mois à venir :)
Ma bibliothèque a celui-là, je pense que je vais l'emprunter, j'ai pas mal besoin de livres qui font réfléchir sur ce genre de sujets en ce moment !

Danslabulledecha 25/03/2017 13:27

Ça marche :D

Les Chroniques Books de Lou 24/03/2017 22:16

Redis moi quand tu l'auras lu je suis curieuse de connaître d'autre avis sur ce livre.

La tête dans les livres 24/03/2017 13:51

J'ai lu ce livre il y a longtemps et je t'avoue qu'il ne m'a pas marqué plus que ça vu que je ne me souviens pas ce que j'en ai pensé :S Il faudrait que je le relise!

Les Chroniques Books de Lou 24/03/2017 14:37

Après je comprends qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde car c'est assez particulier comme récit !

Elise 23/03/2017 17:39

Je ne connaissais pas ce livre mais j'avoue que je suis bien tentée ! Il fera sûrement parti de mes prochains achats !

Les Chroniques Books de Lou 23/03/2017 19:53

J'espère qu'il te plaira ! redis moi se que tu en as pensé quand tu l'auras lu :-)