Si je reste de Gayle Forman

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

Tome : 1/2

Editions : Pocket

Pages : 183

Année : 2014

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis :

J'ai découvert ce livre en me baladant sur "livraddict" et j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Je ne vais pas vous faire un résumé supplémentaire, comme je fais d'habitude, car celui qui est juste au-dessus et déjà bien complet. Donc on va passer directement à mon ressenti :

Dans ce récit nous allons apprendre à connaître Mia et ses proches à travers des flashs assez courts qui nous ramènent à différentes époques de sa vie. Presque tous ces passages sont rythmés par la musique et plus particulièrement la musique classique, qui occupe une grande partie de la vie de Mia qui est violoncelliste. Et c'est là, que pour moi, le talent de l'auteur se révèle, c'est tellement bien écrit que j'ai été littéralement transportée ! Je voyais les scènes se dérouler devant moi, j'entendais la musique dans ma tête, je ressentais se que notre héroïne vivait... Et ça tout du long de l'histoire !

Tous ces flashs vont permettre à Mia de prendre la décision la plus importante de sa vie : rester et se battre pour vivre ou abandonner et mourir ? On peut comparer ce roman à un récit de la vie de Mia. On peut donc penser que cela va être ennuyant mais l'auteur arrive à en faire quelque chose de très beau et de presque poétique qui nous fait oublier le manque d'action.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Mia qui est douce, passionnée par ce qu'elle entreprend et surtout bienveillante envers les gens. J'ai évidement aimé ces parents qui sont un peu "farfelus" mais très sympathiques mais la personne qui m'a le plus touchée est le grand-père de Mia... je ne peux pas vous dire le passage dans lequel il m'a ému, sinon je risque de vous enlever le plaisir de découvrir cette merveilleuse scène.

En conclusion c'est un réel coup de cœur pour moi, j'ai passé un moment INCROYABLE ! Si vous ne l'avez pas lu je ne peux que vous le conseiller.

 

NOTE : 5 / 5

Commenter cet article

Danslabulledecha 18/03/2017 20:18

Il a l'air génial, je l'ajoute à ma wishlist :D

Les Chroniques Books de Lou 20/03/2017 08:05

J'espère qu'il te plaira !

Floly 16/03/2017 13:11

aah j'avais eu un coup de coeur pour cette duologie ! Merci pour ton passage sur mon blog ;)

Les Chroniques Books de Lou 16/03/2017 13:16

J'espère que le tome 2 sera aussi bon que le tome 1 :-)
De rien :)

Makina 16/03/2017 07:21

J'ai adoré le film! Mais je n'ai pas encore tenté le bouquin... Il faudrait que je m'y mette surtout vu ta chronique!

Les Chroniques Books de Lou 16/03/2017 07:48

Je pense regarder le film bientôt, on verra si je vais autant aimer que le livre !

dreamingwithboooks 12/03/2017 17:08

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne sais pas pourquoi il ne m'a jamais tenté plus que ça ... Je le lierais peut être un jour si l'occasion se présente ;)

Les Chroniques Books de Lou 13/03/2017 15:15

J'espère qu'il te plaira si tu le lis un jour !

Mona Serial Blogueuse 12/03/2017 12:20

Moi j'ai vu le film et j'ai lu la suite...
Une belle histoire :)

Les Chroniques Books de Lou 13/03/2017 15:13

Je pense lire la suite encore cette année :)

Twogirlsandbooks 10/03/2017 13:18

Je l'ai lu l'été dernier et même si j'avais bien aimé, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup d'émotions. De ce point de vue là, j'ai préféré le film.
Si tu as eu un coup de cœur, c'est génial :)

Les Chroniques Books de Lou 12/03/2017 11:49

Oui il en faut pour tous les gouts :-)