Autre-Monde Tome 1 : L'alliance des trois de Maxime Chattam

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1/7

Editions : Albin Michel

Pages : 496

Année : 2008

Résumé :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis :

A force d’entendre parler partout de cette saga j'ai commencé à m’y intéresser et la vidéo de Nine et de Lemon_june sur Youtbe  a fini de me convaincre. J'ai voulu les acheter en papier, mais quand j'ai vu l'offre qui regroupait les 6 premiers tomes de la saga en format E-book pour le prix d’un tome, je n'ai pu que craquer. Je me suis donc lancée le soir même dans la lecture de ce premier tome et j'ai directement était happée par l'univers de Maxime Chattam.


J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous entraine dans son monde. Nous n'avons pas le temps de souffler, dès les premières pages l'action est présente. Nous nous rendons compte assez rapidement, que l'univers Autre-Monde va être très sombre et très recherché. Il y a plein de petits détails qui rendent le récit effroyablement crédible. Je voyais les images défiler devant mes yeux de la Terre se rebellant et reprenant ses droits sur notre environnement, j’avais des frissons quand notre héros Matt devait affronter des créatures plus qu’étranges et mystiques. J’ai été complètement transportée dans cette Autre-Monde grâce à la fabuleuse écriture de Maxime Chattam.


Concernant Matt notre héros principal, j’ai bien aimé son comportement et sa manière de penser. Effectivement, il ne se laisse pas abattre et n’ai pas du genre à agir sans réfléchir. On pourrait penser que ce changement de monde où le danger peut surgir à n’importe quel moment aurait un impact négatif sur son comportement et qu’il deviendrait quelqu’un d’agressif sans aucune préoccupation de ce qui est bien ou mal. C’est tout le contraire, pour Matt la vie est précieuse et il va se retrouver plusieurs fois dans des situations difficiles à gérer au niveau de sa conscience… Ces deux acolytes, Tobias et Ambre, ne sont pas en reste côté combativité, même si j’ai trouvé Tobias légèrement en retrait dans ce premier tome.


Le côté « écologie » de ce livre ne m’a pas du tout dérangé (même si j’avoue en avoir eu un peu peur avant ma lecture, certes il est important de faire attention à notre planète, mais je ne voulais pas tomber dans le cliché écolo). J’ai trouvé le sujet très bien abordé par l’auteur et bien mené tout au long de ce tome 1.


Comme dit un peu plus haut, j’ai adoré la plume de Maxime Chattam, il ne nous laisse aucun répit et on veut toujours en savoir plus. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été transportée à ce point dès les premières pages.


Vous l’aurez compris pour moi ce tome 1 de la saga Autre-Monde fut une lecture plus qu’agréable… Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment le fantastique où la dystopie.


Une très belle découverte, un magnifique voyage et un beau coup de cœur pour ce livre !!

NOTE : 5 / 5

Commenter cet article

Avenael 10/04/2017 11:44

J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai lu les deux suivants également. J'ai apprécié d'avoir du Chattam fantastique et pas du thriller, genre que je ne lis plus.

Les Chroniques Books de Lou 10/04/2017 11:55

Oui je l'ai beaucoup aimé dans ce style et cela me pousse à lire ces autres livres !

Twogirlsandbooks 05/04/2017 09:45

En ce moment, j'entends beaucoup de bien de cette saga et j'ai vraiment très envie de voir ce que ça donne :)

Les Chroniques Books de Lou 05/04/2017 10:05

J'espère qu'il te plaira si tu te lances :-)

dreamingwithboooks 02/04/2017 22:02

Comme toi j'ai adoré ce premier tome! L'univers est captivant et les personnages vraiment attachants! J'ai bien aimé le côté écologique, sans tomber dans l'excès c'est quelque chose qui m'interpelle donc j'étais contente de retrouver ce sujet ici :)

Les Chroniques Books de Lou 03/04/2017 07:11

J'espère que la suite sera aussi bien :-)

ChemsBook 02/04/2017 21:47

Tu me donnes trop envie la oO
Je crois que je vais le lire très rapidement !!!!!!!

Les Chroniques Books de Lou 20/04/2017 16:30

Ouiii il est vraiment super !! Je suis sûr que cela pourrait te plaire :-)

Makina 01/04/2017 06:21

ça a l'air super sympa!! A lire!

Les Chroniques Books de Lou 01/04/2017 10:30

Ouiiii :-)

De-Fils-en-Pages 31/03/2017 10:35

J'en ai aussi beaucoup entendu parlé mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire... D'ailleurs au passage, tu m'as aussi convaincu d'acheter une liseuse vu l'offre que tu as eu ! ^^

Les Chroniques Books de Lou 31/03/2017 11:33

Il est vraiment bien et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur au point d'avoir envie d'acheter d'autres romans de lui !
Concernant l'offre que j'ai eu elle était incroyable et je l'ai eu sur un site suisse (pour une fois en suisse nous avons des bons prix sur des livres c'est assez incroyable) Je ne sais pas si les livres achetés sur un site suisse peut aller sur une liseuse française car je sais que l'inverse n'est pas possible (enfin je crois car je ne suis pas une experte à ce niveau hihi) sinon la liseuse c'est quand même le top ! Il est vrai que j'aime encore beaucoup lire sur papier mais la liseuse est vraiment pratique quand on part en vacances :-) je pense écrire un article bientôt sur le sujet pour dire les avantages et les inconvénient :-)

Danslabulledecha 30/03/2017 19:53

Bon j'avais déjà très envie de découvrir cette saga, mais là tu m'as définitivement convaincue :D

Les Chroniques Books de Lou 31/03/2017 19:35

Aucun problème :-) hihi

Danslabulledecha 31/03/2017 17:35

Oui par contre j'espère que tu n'es pas pressée, j'essaie déjà de diminuer un peu ma PAL (c'est pas gagné XD) et ma wishlist ne cesse de grandir !

Les Chroniques Books de Lou 31/03/2017 11:34

J'espère que tu vas aimer :-) redis moi...