The Mortal Instruments Tome 1 : La cité des ténèbres de Cassandra Clare

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1/6

Editions : Pocket (PKJ)

Pages : 570

Année : 2013

 

Résumé :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :

Je n'ai jamais été attirée par ce livre, je ne sais pas vraiment pourquoi, car je n'avais jamais pris le temps ni de lire le résumé ni de lire des avis sur le net. Pourtant, la couverture est juste sublime et cela aurait dû attirer mon attention, mais voilà rien n'y fait, je n'étais pas décidée à m'y intéresser. Suite à une discussion avec mon cousin qui me la chaudement recommandé, j'ai décidé de le lire et je ne suis pas déçue même si je ne suis pas totalement convaincue par ce premier tome.

Nous allons donc suivre Clary, 15 ans une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale, qui vit seule avec sa mère. Son père étant mort avant sa naissance, elle n'a jamais pu faire sa connaissance, de plus sa maman ne lui en parle que très rarement. Clary mène une vie sans histoire et tout à fait normale pour son âge, mais un jour toute va basculer... 

Un soir, alors qu'elle est en boîte de nuit avec son meilleur ami Simon, elle est témoin d'un meurtre plus que paranormal. A ce moment de l'histoire, Clary fait la connaissance de Jace, Isabelle et Alec trois Chasseurs d'Ombre, qui lui expliquent que le monde dans lequel elle vit n'est pas du tout celui qu'elle croit. Même si elle reste encore perplexe sur ce que lui racontent les Chasseurs d'Ombre, elle ne peut plus émettre de doute lorsque sa mère disparaît et qu'elle-même se fait attaquer par un démon. 

Clary va dès lors tout faire pour retrouver sa maman, mais le chemin est semé d'embûches et cela ne va pas être de tout repos... Elle va se confronter à des êtres surnaturels tels que des vampires et autres démons qu'elle ne pensait vivants que dans ses cauchemars...

La chose que j'ai le plus aimé dans ce livre sont les runes. C'est pour moi une grande première de voir nos héros de livre les utiliser pour se protéger, se soigner ou autres et pour le coup j'ai trouvé cela très orignal.

Le personnage de Clary est très attachante et moins stéréotypé que d'autre héroïne dans ce même genre d'histoire. Elle n'est pas grande, très belle avec énormément de formes, NON ! Elle est juste une adolescente au physique normale et cela fait du bien ! Il y a une réelle évolution dans le comportement de Clary. La recherche de sa mère et la découverte du monde tel qu'il est vraiment vont l'emmener à se poser des questions sur son passé et vont lui faire prendre énormément de maturité en très peu de temps. 

Même si j'ai beaucoup aimé ce roman et que je pense fortement lire la suite, certains points m'ont un peu dérangés. Effectivement très vite j'ai deviné deux faits très importants de l'histoire bien avant qu'ils ne soient révélés et j'ai trouvé que dans certains passages, nos héros se sortent de situations coriaces un peu facilement à mon gout.

Je recommande tout de même cette lecture si le genre fantastique vous plaît, surtout qu'il se lit très facilement et qu'il ne faut pas attendre 100 à 150 pages pour que l'action commence. L'auteur a fait un très joli travail sur l'écriture, car elle met en place son univers et ses personnages en même temps que l'action ce qui apporte un joli dynamisme à la lecture.

 

NOTE : 4 / 5

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La bibliothèque d'Élé 03/03/2017 08:52

Ge roman me tente depuis des siecles ! Il faudrait vraiment que je lise cette saga !

Les Chroniques Books de Lou 03/03/2017 10:39

J'espère qu'il te plaira ;)

ChemsBook 02/03/2017 23:53

J'aime bien cette saga mais je me suis arrêtée au tome 3 j'ai pas eu l'envie de continuer... On verra si sa me reprend :p J'espère que tu aimeras la suite <3

Les Chroniques Books de Lou 03/03/2017 07:39

J'espère aussi :P

dreamingwithboooks 02/03/2017 16:52

Cette saga est vraiment sympa, pourtant avec ce premier tome ça n'était pas gagné pour moi ^^ J'étais tombée amoureuse de la couverture mais j'avais un avis un peu mitigé sur l'histoire. Je l'ai trouvé très prévisible et les réactions des personnages pas forcément crédibles (Clary et Simon qui ne paraissent pas étonnés plus que ça de la découverte de cet univers ...). Mais j'ai beaucoup plus apprécié les tomes suivant donc j'espère qu'il en sera de même pour toi ;)

Les Chroniques Books de Lou 03/03/2017 07:39

Oui j'espère que les tomes suivants seront un peu mieux ;)