Nos étoiles contraires de John Green

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

Nos étoiles contraires de John Green

Editions : Nathan

Pages : 327

Année : 2013

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis :

A force de voir ce livre sur tous les blogs et sur toutes les chaines booktube, je me suis lancée dans cette lecture... La seule chose que je me suis dit à la fin de ce livre est : pourquoi je ne l'ai pas lu plutôt ? Cette histoire est tout simplement incroyable. Je vais essayer de ne pas partir dans tous les sens durant cette chronique, mais cela va être difficile tellement l'enthousiasme est présent !

Nous allons donc suivre Hazel 16 ans qui mène un combat contre un cancer de la thyroïde qui s’est propagé à ces poumons. Actuellement la maladie de Hazel s’est stabilisée (grâce à un médicament qui est encore en phase de test et de sa canule nasale qu’elle porte en permanence afin d’oxygéner ces poumons) mais elle se sait condamné. Hazel se cloître chez elle, regarde toujours la même émission et relit le même livre sans cesse. Sa mère et son médecin pensant qu’elle fait une dépression la pousse à aller dans un groupe de soutien où elle rencontre d'autres jeunes luttant également contre le cancer.

Un jour, lors d’une de ces séances de groupe, elle fait la connaissance de Augustus dit Gus qui a tout pour lui : beau, musclé et surtout très drôle. Ils vont apprendre à se connaître et Hazel va lui faire lire ce fameux livre qu’elle a elle-même lu un nombre incalculable de fois. Le problème avec ce livre c’est qu’il n’a pas de fin, l’histoire s’arrête au milieu d’une phrase. Hazel et Augustus vont donc tout faire pour savoir ce qu’il arrive au personnage de ce livre. Au cours de leur épopée, une magnifique histoire d’amour va naître…

J’ai tout bonnement adoré ces deux personnages surtout Auguste qui a un amour bien à lui mais qui est toujours là pour Hazel et ses amis. Les personnages secondaires sont aussi sympas que les principaux, j’ai beaucoup aimé Isaac leur ami du groupe de soutient, les parents de Hazel et ceux d’Augustus également.

Malgré que Hazel et Auguste affrontent le cancer tous les jours ils paraissent plus vivants que jamais, on en oublie parfois qu’ils sont malades.

C’est pour moi une très grande leçon de vie. J’ai pleuré en lisant le livre et en regardant le film trois jours plus tard.

Un très gros coup de COEUR pour moi…

NOTE : 5 / 5

Nos étoiles contraires de John Green

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Lettres de Sel 12/02/2017 18:06

J'ai vu le film il n'y a pas longtemps et il m'a beaucoup touché !
Le livre a l'air d'être tout aussi génial :D

Les Chroniques Books de Lou 12/02/2017 20:59

Oui il est même mieux car dans le film leur ami Isaac n'est pas très présent ! :-)