Nil Tome 1 de Lynne Matson

Publié le par Lou

Nil Tome 1 de Lynne Matson

Tome : 1

Editions : PKJ

Pages : 456

Année : 2016

Résumé :

 

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

 

Mon avis :

 

Je ne connaissais pas ce livre avant de le voir sur l'étalage d'une librairie. Quand j'ai vu cette magnifique couverture, cela m'a attirée de suite. Le résumé m'a tout de suite fait penser à la série Lost. Etant une grande fan de cette série, je n'ai pu résister à l'envie de lire Nil et les aventures de Charley.

 

Charley, une ado (ou jeune adulte) de 17 ans, se réveille nue sur une plage paradisiaque mais sans aucun signe de civilisation et dans une chaleur étouffante. Elle ne sait pas du tout comment elle s'est retrouvée sur cette île ni pourquoi elle est là. C'est angoissée que Cherley va vivre 12 jours seule dans cette environnement à la fois magnifique mais également terrifiant. Après ces longs jours d'isolement et de survie, elle rencontre Thad et Jasson, deux jeunes garçons d'à peu près du même âge. Ils vont lui expliquer que pleins d'autres jeunes sont dans la même situation. Thad le chef de la "cité" (clan qu'une vingtaine de jeunes forment pour faciliter leur survie), va lui apprendre qu'une fois par jour une porte apparaît n'importe où sur l'île et qu'il faut l'attraper pour pouvoir retourner chez soi. Malheureusement pour eux ceci n'est pas le pire de la situation, les jeunes ont une année exacte pour attraper l'une de ces portes sinon ils meurent !

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, car Charley est une battante, elle ne se laisse pas faire et même si des fois elle a des doutes elle ne baisse jamais les bras. J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre, certains passages sont pleins d'humour. Et la fin du livre... comment parler de la fin du livre, à part dire que l'auteur joue avec nos nerfs jusqu'au dernier chapitre.

 

Je conseille vraiment ce livre pour ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête. Je mets juste en garde que c'est un livre où il n'y a pas énormément d'action (à part la fin) mais où au final on s'attache tellement aux personnages que l'on a envie de savoir ce qu'il se passe pour eux et quels secrets cache Nil.

 

 

NOTE : 4 / 5

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Steven 26/01/2017 21:25

J'ai apprécié ce premier tome pour son univers seulement. La romance m'a vraiment ennuyé et j'espère en apprendra davantage sur Nil dans le prochain tome.

Les Chroniques Books de Lou 27/01/2017 07:43

Oui c'est vrai que au final on ne sait pas pourquoi NIL existe mais d'après le résumé du tome 2 et 3 je pense que cela va être plus développé...