Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-20T15:42:10+01:00

Le secret des Médicis de Theresa Breslin

Publié par Lou
Le secret des Médicis de Theresa Breslin

Editions : Milan (Macadam)

Pages : 507

Année : 2013

 

Mon résumé :

 

Matteo s’est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance.
Un roman 100% historique !

 

Mon avis :

 

Il me semble que j'ai découvert ce livre sur la chaîne Youtube de Lili bouquine qui avait fait un top 10 sur le roman historique. Moi qui adore ce genre de livre, je n'ai pas pu résister. Le seul hic est qu'il ne se trouve plus en librairie, mais là pas de panique, car heureusement on peut le trouver sur différent site comme Amazon, certes d'occasion mais cela ne change pas le contenu, pas vrai ?

 

Dans ce roman qui se passe début du XVIe siècle, nous allons rencontrer Matteo qui est un jeune garçon sans famille qui vie au jour le jour. Pour survivre il doit faire des petits boulots qui ne sont pas toujours très honnêtes. C'est à la suite de l'un de ces derniers qu'il est amené à rencontrer Leonard de Vinci, qui va le prendre sous son aile et en faire son assistant. Nous allons vivre les aventures de Matteo pendant une période de huit ans. Huit ans qui ne vont pas être de tout repos pour le jeune garçon, car c'est une période sombre pour l'Italie. En effet les différentes familles italiennes les plus puissantes (telle que les Borgia, les Médicis et autres) se disputent le territoire italien. Cela va amener Matteo à croiser plusieurs protagonistes plus ou moins sympathique à son égard.

 

Ce roman  est très bien ficelé, même s'il y a plusieurs longueurs. L'univers et Matteo sont tellement attachant que l'on a tout de même envie d'avance dans ce roman. Le contexte historique est super et l'auteur nous y embarque sans souci. Et surtout, pour le coup, je ne m'attendais pas à une fin comme celle là !

 

En bref, un super livre où on a l'impression d'être avec Leonard de Vinci... que demander de plus !

NOTE : 4 / 5

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog